Bibliothèques d’objets BIM, pour des projets collaboratifs de qualité!

Il arrive encore souvent que les projeteurs BIM réalisent leurs maquettes et gèrent leurs contenus de leur côté, sans échanger avec les autres intervenants dans un même projet. On constate alors un réel problème de diffusion des bonnes pratiques dans les projets BIM de l’entreprise.

Chaque projet est également unique dans le monde du bâtiment et complique alors la capitalisation d’un projet à un autre, engendrant de la même manière une baisse de productivité des équipes.

Et si les chargés de projets BIM avaient accès à un espace par projet dans leurs bibliothèques d’objets, pour répondre à ces enjeux ? Cet article vous dit tout sur les espaces projets et surtout, quels en sont les avantages.

 

Qu’est-ce qu’une bibliothèque projet ?

Lors de la réalisation de projets BIM, on a été habitués à enrichir nos maquettes avec des objets issus de notre bibliothèque d’objets centralisée. Si l’on souhaitait réutiliser un même objet dans deux projets distincts, c’était possible, mais cet objet comportait les mêmes caractéristiques dans les deux projets, bien que ceux-ci représentent des bâtiments complètement différents

Un espace projet permet, comme son nom l’indique, d’obtenir un espace unique lié à un projet BIM. Fini la réalisation d’un projet A et d’un projet B différents, en les enrichissant avec un seul espace général! Désormais, chaque projet BIM est mené à bien à l’aide d’objets personnalisés, qui peuvent voyager d’un projet à un autre, et n’inclure que les acteurs nécessaires.

Découvrez tous les détails des espaces projets dans cet article !

 BIM
 Onfly
 Espace projet
 Bibliothèque BIM

Auteur de la page

  • Valentin MALEMANCHE

    Responsable Marketing

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     BIM
     Onfly
     Espace projet
     Bibliothèque BIM