BePOSITIVE, le salon national de la transition énergétique revient en force en 2023 !

BePOSITIVE, le salon national de la transition énergétique  revient en force en 2023 !


Le seul rendez-vous français dédié exclusivement aux enjeux et aux solutions de la transition énergétique revient du 21 au 23 mars 2023 à Eurexpo Lyon, France.

A l’heure du défi climatique et de la crise énergétique, les filières de l’énergie et du bâtiment vivent une révolution. Boostées par les engagements européens et les réglementations environnementales, elles doivent aussi s’adapter à des contextes incertains.
Plus que jamais, la sobriété énergétique, les énergies renouvelables, le numérique, et l’innovation sont au cœur de la trajectoire à suivre pour une gestion optimisée et responsable de l’énergie.

Dans ce contexte, BePOSITIVE favorise la transversalité des marchés et le dialogue en réunissant tous les acteurs des filières bâtiment et énergie : ceux qui déploient, ceux qui industrialisent et ceux qui installent les nouvelles solutions de la transition énergétique. Le salon leur propose des réponses concrètes autour de 4 grands secteurs d’exposition. Cette édition abordera également 3 thématiques phares qui sont au cœur de l’actualité des filières : l’emploi et la formation, la digitalisation de l’énergie et la construction durable. Après une édition 2021 marquée par les restrictions liées à la crise sanitaire, cette prochaine édition redonnera toute son envergure à ce rendez-vous incontournable. Durant 3 jours, tous les acteurs engagés pour la transition énergétique sont attendus pour échanger et découvrir les dernières innovations du marché !

S'inscrire avec le Code SMC21 pour obtenir son badge gratuit

Le contexte actuel, et finalement celui que nous connaissons depuis quelques années, nous confirme que, pour avancer ensemble et dans le bon sens, il est nécessaire de réunir les filières concernées par la transition énergétique. Aujourd’hui, il n’y a aucun doute, BePOSITIVE est le rendez-vous professionnel incontournable, et après une édition 2021 chahutée, nous revenons plus fort sur cette nouvelle édition. Pour inciter les professionnels à venir profiter de l’événement, découvrir les dernières innovations, faire du business et être au contact de l’ensemble de la filière, je ne dirai qu’une chose : rejoignez ceux qui construisent un monde décarboné ! 

Florence Rousson Mompo, Directrice de la division GreenTech+

Un salon fédérateur des acteurs français et internationaux de la transition énergétique

BePOSITIVE rassemble l’ensemble des acteurs de la transition énergétique tels que les prescripteurs, les artisans et installateurs, les distributeurs, les négociants ou encore les collectivités publiques. Le salon s’adresse à eux à travers 4 secteurs d’exposition :

  • Nouveaux systèmes énergétiques : solaire photovoltaïque, stockage et mobilité durable seront ainsi présentés sur le salon.
  • Solutions constructives pour un bâtiment plus durable et performant : menuiseries et fermetures, matériaux biosourcés...
  • Energie dans le bâtiment : génie climatique, confort thermique, traitement de l’air et de l’eau…
  • Bois énergie - Flam’expo, sur lequel seront installés jusqu’à 70 appareils en fonctionnement, pour le plus grand bonheur des visiteurs qui en avaient été privés lors de la dernière édition.

Véritable lieu d’échanges et de rencontres, l’évènement est un accélérateur de business. Il favorise la mise en relation des professionnels du secteur et parties prenantes de la transition énergétique au niveau national mais également à l’international avec la présence de décideurs européens.
Grâce à BePOSITIVE Connect, l’appli mobile pensée pour faciliter les rencontres, les synergies et les opportunités d’affaires, les visiteurs et exposants pourront démultiplier leurs contacts et leur visibilité.
Le salon est également le rendez-vous où se dévoilent les dernières innovations. Les BePOSITIVE Awards récompenseront le caractère innovant des produits ou services présentés par les exposants, afin de mettre en lumière les grandes avancées technologiques de demain.

3 thématiques à la une en 2023

En cohérence avec les enjeux que connaissent actuellement les filières, BePOSITIVE abordera 3 thématiques phares.
L’emploi et la formation seront au cœur de cette nouvelle édition de BePOSITIVE. La transition énergétique place en effet le recrutement et la montée en compétences au cœur des stratégies des entreprises. Pour accompagner ces mutations, BePOSITIVE propose un espace dédié, un Campus Emploi Formation, avec des centres de formation spécialisés, des entreprises et des professionnels en recherche d’emploi ou de formation qui pourront partager leurs besoins et leurs opportunités.
La digitalisation de l’énergie sera également mise en lumière. La transition énergétique est désormais indissociable du numérique, qui offre des solutions pour une gestion optimisée de l’énergie. Le salon valorisera les plus innovantes d’entre elles, qui accompagnent la montée en charge de l’autoconsommation, la sensibilisation à la consommation responsable et la connectivité des bâtiments.
Enfin, de nombreux contenus et animations seront dédiés à la construction durable. Avec le déploiement de la RE2020, les éco-matériaux montent en puissance, de nouveaux savoirfaire émergent (réemploi, gestion des démolitions, …), la manière même de concevoir un bâtiment évolue pour penser son cycle de vie. BePOSITIVE met ces évolutions à la une, avec des retours d'expériences, des solutions innovantes et les points de vue d'acteurs clefs.

 

De nombreuses animations et temps forts au programme

Cette édition 2023 sera aussi marquée par de nombreuses animations et temps forts qui rythmeront les 3 journées de salon :

  • [NEW] Le Campus emploi-formation, pour mettre en relation les professionnels en recherche de savoir-faire et de montée en compétences.
  • Les BePOSITIVE Awards mettront en lumière les dernières innovations et valoriseront les nouveautés et les évolutions technologiques des filières énergie et bâtiment.
  • Un espace conférences, pour assister à des prises de parole d’experts, des retours d’expérience et tables rondes afin d’éclairer l’analyse des participants et nourrir les projets dans la durée.
  • [NEW] Un forum exposants, un espace dédié aux prises de parole des exposants pour présenter leur entreprise, leurs produits et services, leurs innovations, ou encore leur démarche RSE.
  • [NEW] 3 ateliers sur les thèmes de la « construction durable », la « digitalisation de l’énergie » et le « bois énergie & génie climatique » seront également proposés aux participants, qui pourront ainsi échanger autour de retours d’expérience et de cas concrets.

LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Actualité publiée sur Salon Bepositive
Consulter la source

Eurexpo Lyon
21/03 - 23/03/2023
 Salon BePOSITIVE 2023
 transition énergétique
 bâtiment
 sobriété
 énergies renouvelables
 numérique
 innovation
 formation

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 Salon BePOSITIVE 2023
 transition énergétique
 bâtiment
 sobriété
 énergies renouvelables
 numérique
 innovation
 formation