Bâtiments Passifs

Rédigé par

Virginie Sancho

envirobatBDM - Responsable Communication et Partenariats

2031 Dernière modification le 10/10/2017 - 10:14
Bâtiments Passifs

Julie Willem et Sebastian Moreno-Vacca de l'agence A2M, qui réalisent des bâtiments passifs depuis 15 ans, partagent leurs expériences en Belgique, au Maroc et en République Démocratique du Congo.

Depuis le 1er janvier 2015, le standard passif est obligatoire à Bruxelles. Cette région est parvenue en seulement quelques années à passer de mauvaise élève à pionnière dans la classe des villes réduisant leurs émissions de CO2.
C'est l'occasion de capitaliser les facteurs du succès de cette expérience belge pour envisager comment d'autres régions pourraient connaître un avenir aussi prometteur.

>> Inscription en ligne

Sebastian Moreno-Vacca est architecte, fondateur du bureau d'architecture A2M. Depuis 2006, il enseigne à la faculté universitaire d'architecture ULB. Il a co-créé et édité le magazine be.passive pendant 5 ans.

Durant sa présidence de la Plateforme Maison Passive (7 ans), il a largement contribué à la mise en place du standard passif obligatoire en Région Bruxelloise depuis janvier 2015. Aujourd'hui, il a un bureau à Bruxelles et à New-York. Il donne couramment des conférences et formations un peu partout dans le monde.

Architecte, Julie Willem est partner du bureau A2M, spécialisé depuis 2003 dans les bâtiments passifs. Son travail l'amène à diriger plusieurs chantiers passifs de construction ou rénovation. Parallèlement, elle participe à plusieurs livres, publications et articles. En 2009, elle co-fonde l'association be.passive, éditant un magazine trimestriel sur le standard passif distribué à 15000 exemplaires par numéro en Belgique. Formatrice régulière pour divers réseaux professionnels depuis 8 ans, elle assure un calendrier soutenu de présentations, conférences, jurys, workshops et formations en Europe et aux Etats-Unis.

Article publié sur Envirobat BDM
Consulter la source

Marseille - MAV 12 Boulevard Théodore Thurner
18/10 - 18/10/2017
Partager :