Les bâtiments industriels démontables : un modèle pour le résidentiel et le tertiaire ?

Rédigé par

Jean Voisin

2366 Dernière modification le 10/07/2020 - 10:10
Les bâtiments industriels démontables : un modèle pour le résidentiel et le tertiaire ?

Aujourd’hui, le modulaire dans le bâtiment apporte des réponses à des enjeux environnementaux et économiques importants. Il optimise l’utilisation de matériaux et s’adapte aux usages et fonctions. Ces solutions sont historiquement présentent sur le secteur du bâtiment industriel, mais leur développement pour le résidentiel et le tertiaire est important.

 

Le modulaire : gagner en flexibilité

Faire appel au modulaire permet de gagner fortement en flexibilité, donc d’optimiser son activité. Ce mode de construction s’adapte aux différents usages des bâtiments industriels : lieu de stockage, atelier de production, atelier de maintenance, plateforme logistique, etc. Le modulaire permet, selon les besoins, de passer d’une fonction à l’autre, ou d’augmenter l’activité de l’une d’entre elle. Par exemple, en agrandissant temporairement les espaces de stockage s’il y a une forte demande. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir des bâtiments différents pour chaque fonction.

Cela permet de penser son activité à la fois sur plusieurs temporalités. Sur le court terme, il est possible de répondre à des besoins ponctuels sur les sites industriels, comme une hausse ou une baisse de la production dans un atelier. Mais le modulaire permet également de réaliser des bâtiments qui peuvent s’adapter à l’évolution de l’activité sur le long terme.

 

Des avantages économiques et environnementaux

Construire en modulaire diminue l’impact carbone des bâtiments, comparé aux modes de construction traditionnels. En effet, les pièces sont réutilisables. Cela limite l’utilisation massive de matériaux et évite même des pratiques aussi responsables que le réemploi ou le recyclage. De plus, les éléments sont faciles à transporter, ce qui nécessite une circulation de camions moindre sur les chantiers. Tout cela permet de réduire l’impact carbone d’un bâtiment, dès la phase de chantier.

 

Le modulaire présente également des avantages économiques certains. Un bâtiment démontable ou adaptable selon les besoins coûtera moins qu’une infrastructure lourde : cela ne nécessite pas de mettre en pause l’activité pendant les travaux, et ces derniers pourront être réalisés rapidement. Il est ainsi possible de répondre à ses besoins sans investir massivement dans la construction.

 

Des exemples inspirants de bâtiment pour le résidentiel et le tertiaire

Ces dernières années, la prise en compte de plus en plus importante de l’impact carbone des bâtiments durant la phase construction -notamment dans l’expérimentation E+C- et la RE2020- a relancé fortement le débat autour du modulaire. Des pays comme le Royaume-Uni ou les Etats-Unis sont à la pointe. Avec sa culture du modulaire industriel, la France possède aujourd’hui un outil de production intéressant pour développer à court terme cette technique de construction sur le résidentiel et le tertiaire.

 

Par ailleurs des exemples intéressants de rénovation de bâtiments modulaires de type hangar, montrent qu’il est aujourd’hui possible d’associer des matériaux biosourcés et des mur rideaux en bois pour obtenir des performantes intéressantes.

 

Crédit photo : domaine public CC0

Partager :