Bâtiments d’enseignement : N° 1 de la rénovation durable des bâtiments publics 

 

En phase avec les ambitions du plan France Relance, la rénovation des bâtiments publics devient une priorité et notamment celle des bâtiments d’enseignement qui composent la moitié du parc. 

Dans l’analyse établit par Certivea sur la prise en compte du développement durable dans la rénovation des bâtiments qu’elle certifie ou labéllise, on  constate que les bâtiments d’enseignement représentent la majorité des bâtiments durable rénovés. Ils concernent tout type d’établissements : écoles maternelles, écoles primaires, collèges, lycées, universités.

3 points clés sont à retenir :

  • Les bâtiments d’enseignement durables rénovés certifiés ou labellisés sont situés principalement dans 7 régions de France, avec une majorité en Ile de France et en Nouvelle Aquitaine.
  • Les acteurs principalement publics ont surtout choisi des démarches globales de certification HQE Rénovation, puis des labels énergétiques.
  • Les acteurs publics engagés dans la rénovation durable de leurs bâtiments d’enseignement sont principalement des villes et des départements.

La prise en compte du développement durable dans les bâtiments d’enseignement rénovés visant une certification ou une labellisation délivrée par Certivéa, filiale du groupe CSTB, permet d’agir à la fois sur la sobriété énergétique, l’amélioration de la qualité de vie et de l’apprentissage des élèves.

Retrouvez l’analyse en quelques chiffres des bâtiments nationaux rénovés durablement , publics ou privés, qui ont été certifiés ou labellisés par Certivea, filiale du groupe CSTB. (Chiffres analysés de 2006 jusqu’à début 2021)

 bâtiment
 rénovation

Auteur de la page

  • Communication CERTIVEA

    Direction de la communication

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     rénovation