Bâtiment : Quelles conséquences de la RE2020 pour les collectivités ?

1865 Dernière modification le 31/10/2022 - 10:10
Bâtiment : Quelles conséquences de la RE2020 pour les collectivités ?

Afin de présenter aux collectivités les implications concrètes de la Réglementation Environnementale (RE2020), une conférence technique territoriale a été organisée le 13 octobre 2022 par le Cerema et Ville et aménagement durable. Elle a permis de rappeler les grands enjeux de cette réglementation, les points d’attention à chaque stade de la conception et de la construction et les leviers d’actions mobilisables.

La nouvelle Réglementation Environnementale RE 2020 renforce les exigences énergétiques issues de la RT 2012 et élargit le champ des exigences en rendant obligatoire l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre (GES) des bâtiments neufs sur tout leur cycle de vie et en imposant des valeurs seuils à ne pas dépasser.

Cette nouvelle approche va modifier notablement la manière de concevoir et construire des bâtiments neufs.
La conférence technique territoriale dédiée à la RE2020 organisée par la Direction territoriale Centre-Est du Cerema s'est tenue avec succès le 13 octobre.

Cette conférence a permis de rappeler les grands enjeux de cette réglementation, les points d’attention à chaque stade de la conception et de la construction et les leviers d’actions mobilisables.

Que ce soit en tant que maître d’ouvrage, qui vont devoir faire preuve d’exemplarité ou en tant que responsable de l’instruction des permis de construire, les collectivités vont être très rapidement confrontées à la mise en application de cette nouvelle réglementation RE 2020.

Les participants ont ainsi pu avoir un aperçu complet des enjeux. Les témoignages variés et complémentaires des experts du Cerema, de bureaux d'études, de la DREAL et des entreprises ont permis de souligner les évolutions notables que va amener cette réglementation, l'enjeu de mieux prendre en considération l'évaluation carbone des matériaux au plus tôt dans le projet et l'importance de favoriser le dialogue entre les parties prenantes.

Les échanges ont également porté sur l'instruction des permis de construire et ont illustré les exigences précises liées à cette nouvelle réglementation ainsi que les possibilités de dialogue et de concertation  avec les pétitionnaires en vue d'améliorer les projets.

Le Cerema remercie vivement les intervenants ainsi que tous les participants.


Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source pour visionner le replay

Partager :