Bâtiment : fini la démolition, place à la déconstruction

Afin de réduire les nuisances et déchets produits sur les chantiers de démolition dans le secteur du bâtiment, certaines expériences montrent un modèle vertueux. C'est le cas d'un chantier hors norme sur l'ancien camp militaire des Fromentaux dans l'Ain.

Il s'agit de réaménager un ancien camp militaire qui abritait des munitions. Des centaines de bâtiments sur 115 hectares très proche de Lyon, Genève ou Grenoble, idéalement situé selon le porteur de projet - la communauté de communes de la Plaine de l'Ain - pour y construire une technopôle sur le transport et les villes du futur.

Un chantier laboratoire

Mais avant tout, c'est une friche qu'il faut dépolluer. Un certain nombre de bâtiments vont être réutilisés, la plupart contenant de l'amiante. Sur ce chantier laboratoire, un robot très perfectionné a été utilisé. Il peut scanner son environnement et traiter de façon autonome de grandes surfaces amiantées. Concernant les déchets de chantier comme les gravats, le bois, la ferraille, ils sont triés à la source en vue d'une valorisation. Le béton est broyé sur place pour être réutilisé pour construire de nouveaux ouvrages, ce qui revient à moins de déchets et moins de déplacements de camions... (...) Lire plus

Article publié sur Rédaction Actu-Environnement
Consulter la source

 Bâtiment
 démolition
 déconstruction
 nuisances
 déchets
 chantiers

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Bâtiment
     démolition
     déconstruction
     nuisances
     déchets
     chantiers