Bâtiment connecté et contrôle par l’occupant : nouvelle fiche dédiée au confort dans le bâtiment

Rédigé par

Cercle Promodul/INEF4 Communication

Communication

566 Dernière modification le 10/02/2021 - 10:29
Bâtiment connecté et contrôle par l’occupant : nouvelle fiche dédiée au confort dans le bâtiment

Le pilotage et la gestion active des équipements sont de plus en plus présents dans les bâtiments. Permettant de réaliser un certain nombre d’opérations automatiquement, sans ou avec peu d’intervention manuelle, avoir un logement connecté vise à améliorer le confort de l’occupant et à le libérer de ses tâches quotidiennes.

QUEL ÉQUILIBRE RECHERCHER ENTRE LE « TOUT PILOTÉ » ET LE CONTRÔLE PAR L'OCCUPANT ?

Au-delà du confort, automatiser les équipements permet d’optimiser leur consommation en apportant à l’occupant davantage de visibilité et un suivi en temps réel de sa consommation énergétique. On pourrait alors penser que la technique prend le pas sur les actions exécutées directement par l’occupant.

Or, qu’en est-il du rôle de l’occupant ici ? Comment combiner efficacement gestion automatique des équipements et une recherche optimisée du confort ?

Télécharger la fiche pratique

UNE SÉRIE DE FICHE SUR LE CONFORT DANS LE BÂTIMENT

A partir d’initiatives dont l’objet était d’intégrer le confort dans l’habitat et le tertiaire, nous en avons tiré 5 enseignements, faisant l’objet de fiches pratiques pour mieux les appréhender et les mettre en application.

 

Pour aller plus loin sur cette thématique, et plus largement sur les 5 enseignements tirés d’initiatives ayant intégré le confort dans le bâtiment, retrouvez :

 

L'analyse complète

 

Le guide des enseignements

 

Actualité publiée sur Cercle Promodul / INEF4
Consulter la source

Partager :