Bâtiment : Des fiches d'actions à faible coût pour réduire les consommations d'énergie

766 Dernière modification le 07/11/2022 - 10:36
Bâtiment : Des fiches d'actions à faible coût pour réduire les consommations d'énergie

 

Le Cerema a élaboré des fiches actions à coûts maîtrisés pour réduire les consommations d'énergie dans les bâtiments. Destinées aux gestionnaires, elles ont été réalisées avec la DREAL pays de la Loire et complétées avec la DREAL Corse et permettent d'alimenter la réflexion. 

Ces fiches action présentent une série d'actions pour améliorer la performance énergétique des bâtiments tertiaires (principalement les bureaux) à un coût limité, mais ne remplacent pas la réalisation de diagnostics. Par ailleurs, les actions d'optimisation sont souvent déjà prévues dans le contrat d'exploitation-maintenance des équipements.

couverture du rapport

En effet, de nombreuses actions contribuent à améliorer le rendement ou l'efficacité des équipements: il peut ainsi être bénéfique de vérifier les composants des équipements (brûleurs des chauffages, volet d'air, circulateurs, gaines de ventilation...) et leurs réglages. D'autres dispositifs peu onéreux comme les commandes d'éclairage intérieur ou extérieur, la détection de présence pour déclencher la ventilation, les systèmes de régulation du chauffage central permettent de réduire les consommations, de même que l'isolation des conduites, de l'enveloppe du bâtiment, de la toiture...

Les fiches portent sur 8 domaines:

  • Chauffage et refroidissement: les fiches présentent des actions sur la production de chauffage, sa distribution et sur la régulation.
  • Ventilation, avec des actions proposées au niveau du réseau de ventilation ou de la régulation;
  • Eclairage: les actions proposées portent sur la commande d'éclairage intérieur ou extérieur et l'amélioration de l'éclairage.
  • Eau chaude sanitaire,
  • Equipements immobiliers,
  • Equipements mobiliers,
  • Enveloppe,
  • Confort d’été.

Pour chaque thématique, le contexte et les actions qui peuvent être mises en oeuvre sont d'abord rappelés, puis les fiches action précisent les pré-requis techniques, les points de vigilance vis-à-vis des technologies, des usages, de la mise en oeuvre ou encore de l'exploitation maintenance, les coûts envisageables, ainsi que la notion de temps de retour sur investissement fournie à titre indicatif.

Des ressources pour approfondir les sujets sont aussi présentées.

Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source

Partager :