Avec la crise de l’aérien, Toulouse s’interroge sur son avenir

Rédigé par

Demain la Ville

453 Dernière modification le 01/12/2020 - 11:23
Avec la crise de l’aérien, Toulouse s’interroge sur son avenir

Principalement centrée le secteur aérien, Toulouse a été ébranlée dans ses convictions par la crise du Covid. Depuis mars, élus, professionnels et citoyens s’inquiètent des conséquences à long terme d’un ralentissement de l’économie locale. Derrière les débats sur le futur de l’aérien, c’est le modèle d’aménagement du territoire qui est en question.

 

Le syndrome Détroit

Tout est parti d’une tribune publiée fin avril au titre volontairement provocateur : « Toulouse, le syndrome Détroit ? ». Signé par plusieurs collectifs de gauche (fondation Copernic, Attac, Amis du Monde Diplomatique et l’Université Populaire de Toulouse), le texte interpelle sur la situation de mono-activité de la métropole et des risques d’une crise du secteur aérien pour le territoire. Provocatrice, la référence à la ville américaine de la Rust Belt a largement fait réagir. Longtemps portée par la croissance du secteur automobile, Detroit a été victime de la désindustrialisation : en 50 ans, elle a perdu près d’un million d’habitants et est devenue l’emblème des « shrinking cities », les villes en déclin.

À se pencher sur les taux d’emploi du secteur aérien dans la région, difficile de ne pas être alarmiste : la tribune évoque 110 000 salariés de la filière aéronautique dans le département de la Haute Garonne dont 70 000 sur la métropole toulousaine. Par un calcul certes un peu mécanique, « sachant qu’un emploi industriel permet, selon l’INSEE, de créer 1,5 emploi indirect [...] Lire la suite

Article publié sur Demain la Ville par Usbek & Rica
Consulter la source

Partager :