Autopartage et territoires: un guide du Cerema pour déployer cette offre dans les territoires

A travers cette publication, le Cerema propose un état des lieux des différentes formes d'autopartage et des moyens permettant de déployer cette offre dans les territoires, en choisissant le système le plus adapté aux politiques locales de mobilité.

Il s'adresse aux techniciens des collectivités et à l'ensemble des acteurs concernés par les services d'autopartage.

L'autopartage, élément d'une mobilité durable

Avec le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC), de nouveaux services apparaissent dans le champ de la mobilité, à travers une nouvelle économie du partage. Les pouvoirs publics ont exprimé leur intérêt à promouvoir et à faciliter l’autopartage lors des Assises de la Mobilité qui se sont tenues fin 2017.

Les différentes formes d’autopartage (boucle, trace directe ou free floatingcouverture de l'ouvrage) constituent en effet un atout pour les politiques publiques de mobilité durable, et en France, les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) peuvent si elles le souhaitent organiser l’autopartage, en créant un leur propre service ou en octroyant un label "autopartage" à un parc de véhicule dédié.

L'ouvrage présente les différentes formes d'autopartage, en présentant certaines expérimentations, et propose un aperçu du déploiement de l'autopartage en Europe ainsi qu'une comparaison internationale des usages de services commerciaux.

Il aborde les pratiques existantes en France, avant d'exposer dans une seconde partie les avantages de l'autopartage et les éléments permettant de le déployer sur un territoire :coûts, contractualisation, localisation du stationnement, recours aux véhicules électriques, organisation de l'intermodalité. 

En se référant aux pratiques existantes dans les pays voisins – notamment la Suisse et l’Allemagne, pays précurseurs en Europe – la publication souligne le potentiel de développement de ces offres.  

 

Déployer un système adapté sur son territoire

véhicules en autopartage vus de hautL'ouvrage apporte à l’ensemble des acteurs concernés, et plus particulièrement aux techniciens de collectivités, des éléments permettant de mettre à profit les différentes formes d’autopartage afin de déployer les systèmes les plus adaptés aux politiques locales de mobilité.

En effet, les enjeux diffèrent selon les acteurs impliqués dans le projet (collectivités, employeurs, individus) et selon les caractéristiques des territoires (métropoles, espaces ruraux…).

Les formes d’autopartage décrites dans ce recueil sont mises en perspective vis-à-vis de ces enjeux et illustrées par des études de cas.

 

Collection Références

Autopartage et territoires

Consulter la source 

 Guides
 mobilité
 transports

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Guides
     mobilité
     transports