Autodiscipline sanitaire et écologique : quand l’aménagement de nos villes influe sur notre charge mentale

Autodiscipline sanitaire et écologique : quand l’aménagement de nos villes influe sur notre charge mentale

La crise sanitaire, qui rythme le quotidien des populations du monde entier depuis maintenant un an, implique d’adopter des comportements précis et d’accepter les contraintes et consignes dictées à l’échelle nationale. Du confinement à l’autodiscipline, en passant par le couvre-feu, chaque pays réagit à sa manière.

Ces problématiques sont aujourd’hui grandement liées à d’autres enjeux, climatiques et sociaux entre autres, dont les citoyennes et citoyens s’emparent à une échelle individuelle. Et cela à travers de nombreuses actions et initiatives, notamment par la mise en place d’une forme d’autodiscipline, qui peut, pour certaines personnes, devenir une réelle charge mentale. Finalement, l’aménagement urbain ne pourrait-il pas être un soutien ? Comment intégrer ce nouvel enjeu au sein de nos villes ?

L’autodiscipline se définit par un ensemble de règles qu’un individu applique à soi-même, par ses propres moyens et sans intervention d’une personne tierce. Elle entraîne naturellement certains comportements, voire des actions concrètes, relatives à des thématiques très variées. Elle se manifeste, par exemple, chez des personnes engagées contre le changement climatique, décidant de contribuer, à une échelle individuelle, à la transition de nos [...] Lire la suite

 

Cette article a été publié sur Demain la ville par lumière de la ville

 Villes et territoires
 urbanisme
 aménagement
 nature en ville
 COVID19
 mobilité

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Villes et territoires
     urbanisme
     aménagement
     nature en ville
     COVID19
     mobilité