Au pays du soleil de minuit

Rédigé par

Olivier Villeneuve

699 Dernière modification le 21/07/2021 - 09:51
 Au pays du soleil de minuit

La finlande, pays désigné comme le plus heureux au monde a posé très tôt les jalons d’une société à faible émission carbone. historiquement, la construction hors-site en bois fait partie intégrante de son identité au même titre que la vie en pleine nature. en outre, les habitants respirent l’air le plus pur de la planète.

 

La construction préfabriquée s’établit en Europe à partir de 1940, mais avec une plus grande intensité en Finlande, l’idée étant que la préfabrication mécanisée peut apporter de nouvelles réponses à la construction de logement. Ses inventeurs dépassent le statut d’architecte en fabriquant tous les types de bâtiment de manière industrielle et systémique, revisitant la notion même de standard.

Pour avoir un ordre d’idée, «Environ 7 500 maisons individuelles, sont construites en chaque année, et environ 70 % d’entre elles sont des maisons préfabriquées d’un type ou d’un autre», explique le directeur Kimmo Rautiainen de l’association Pientaloteollisuus PTT ry des fabricants finlandais de maisons préfabriquées. La majorité de la population finlandaise vit dans des maisons construites dans des usines et assemblées surplace. Le climat a été un stimulant notable pour la fabrication hors-site. La saison de construction est courte, le pays appartenant à la ceinture climatique froide dans laquelle les hivers en dessous de zéro alternent avec des étés chauds, la vitesse est donc cruciale. Avec qui plus est, la nécessité d’une production hivernale en usine afin d’assurer de meilleures [...] Lire la suite

Cet article a été publié sur Hors Site, consultez la source

Partager :