Athènes, portrait d’une ville en renaissance

Berceau de la démocratie, avec son agora mythique, la ville d’Athènes s’est vue chamboulée par la crise économique qui touche la Grèce depuis 2009. En cause, une dette publique sans précédent qui plonge le pays dans la récession. Les grecs sont depuis confrontés à une situation de paupérisation, avec près de 25% de la population active du pays qui est au chômage, et un pouvoir d’achat en baisse. Mais la crise amorce aussi une mobilisation forte, un regain d’énergie qui réveille et révèle des aspects positifs de la capitale historique.

Entre la mise en place de stratégies pour attirer investisseurs et touristes, l’émergence de démarches alternatives locales et la reconquête de quartier, comment évolue Athènes aujourd’hui ? Quel avenir urbain s’y dessine ?

Après la crise, une stratégie ambitieuse en faveur de l’attractivité

2009 a été une année difficile pour les grecs avec le début d’une crise économique qui s’est installée dans le temps. Pourtant, les années 2000 marquent une période d’âge d’or, avec l’accueil des Jeux Olympiques à Athènes en 2004. Mais les équipements construits dans la capitale n’ont pas trouvé repreneurs, différents échecs immobiliers s’accumulent pour la première métropole du pays et cet élan de construction et de modernisation de la ville finit par être qualifié de “folie des grandeurs”.

Alors que les difficultés financières s’abattent sur les athéniens, la ville où de nombreuses personnes transitent pour visiter le pays et qui attire chaque année de nombreux touristes pour sa richesse culturelle et historique, assiste à une diminution drastique de ses visiteurs entre 2008 et 2012. Pour ne rien arranger, une vague de manifestations a marqué les esprits du monde entier, si bien que [...] Lire la suite 

 

Cette actualité a été publié sur demain la ville par lumière de la ville, consultez la source

 villes et territoires
 urbanisme
 aménagement

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     urbanisme
     aménagement