Atelier de Lancement du programme BIM CIM TIM numérique des territoires

Rédigé par

Carole JOVIGNOT

1904 Dernière modification le 27/07/2022 - 10:08
Atelier de Lancement du programme BIM CIM TIM numérique des territoires

En juin 2014, le PUCA lançait un programme d’expérimentation sur le BIM (Building Information Modeling). Depuis, plus de 80 expérimentations sont en cours ou achevées concernant les travaux (neuf ou réhabilitation) ou la Gestion, Exploitation Maintenance (GEM) sur l’ensemble du territoire métropolitain ou insulaire.

Les résultats sont très satisfaisants puisque des économies de 5 à 20 % ont été constatées selon les cas. En 2014, le monde professionnel de l’aménagement ne disposait pas des ressources en logiciels et des capacités de stockage des données suffisantes pour étendre ce programme aux quartiers (CIM) ou zones ruralesu (TIM). En 2022, les éditeurs ont fait un énorme travail et le programme initial BIM peut donc être étendu au CIM/TIM.

Le programme du PUCA est donc élargi aux zones d’habitat denses et lâches. Il comprend encore deux guichets, l’un traitant des expériences en cours ou réalisées pouvant être considérées comme exemplaires, l’autre testant des propositions des professionnels de la construction, de l’aménagement et de la gestion, exploitation maintenance sur des sites (bâtiments, quartiers, villes, zones rurales, …).

L’objectif est d’aider l’ensemble de la filière à progresser. C’est pourquoi il a été décidé de conserver la structuration du programme initial. Il s’agira d’accompagner les projets afin de mesurer au long cours les évolutions des bénéfices et des coûts. Le système d’évaluation repose sur des tests d’autocontrôle utilisant le tableur BIM CIM TIMétric livré et testé préalablement sur quelques sites par le PUCA.

Informations pratiques
L’atelier aura lieu :
Ministère de la Transition écologique
Grande Arche de la Défense - La Défense (92)
Auditorium 33ème étage
L’atelier est organisé en présentiel.
Un replay de l’atelier sera disponible sur le site du PUCA.

Inscrivez-vous

Consulter la source

Partager :