Atelier d'échange - Les inégalités d’accès à la qualité environnementale

Atelier d'échange - Les inégalités d’accès à la qualité environnementale

Vivacités IDF organise un atelier d'échange dans le cadre de son programme "Air comme rallye" afin de s'interroger sur l'exposition des habitants situés des milieux urbains plus exposés à la pollution de l'air.

 

Ce webinaire invite à se questionner sur les enjeux de la qualité de l’air dans les quartiers défavorisés et d’aborder la question des inégalités en matière d'exposition à la pollution atmosphérique en milieu urbain, à partir des leviers que nous offrent la démarche d'urbanisme favorable à la santé. Cet échange animé par des intervenants qui partageront leur connaissance ou positionnement sur le sujet, nous permettra de comprendre ce qui peut influencer en particulier une meilleure qualité de l’air et nous questionner, en tant qu’acteur de la sensibilisation, sur notre posture.

Programme :

- Le concept d'Urbanisme favorable à la santé : clés d’une démarche conceptuelle ou comment aménager ou réaménager la ville, pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé ?
Alban Narbonne, Chargé de mission Santé & Urbanisme à Ekopolis

- L'exposition à la pollution atmosphérique dans les quartiers de la Politique de la ville et les leviers existant en matière d'urbanisme et d'aménagement : retour d'expérience.
Intervenants à confirmer

- Quelles représentations pour les habitants des quartiers en politique de la ville des enjeux de l'urbanisme favorable à la santé ?
Yorghos Remvikos, Professeur de santé environnementale, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

 

Inscriptions

 

Actualité publiée sur Ekopolis Actualités
Consulter la source

09/09/2021
 conférences
 villes et territoires
 pollution
 santé

Auteur de la page

  • Ekopolis Centre de ressources

    Centre de Ressources sur la Construction Durable en Île-de-France

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     conférences
     villes et territoires
     pollution
     santé