Assistez à la table ronde SMAP Immo « Construction Durable entre France et Maroc »

Assistez à la table ronde SMAP Immo « Construction Durable entre France et Maroc »

RDV le 22 juin à 14h30 sur SMAP Immo, le salon de l'Immobilier marocain à Paris Porte de Versailles

Les villes constituent aujourd’hui la première source d’émissions de gaz à effet de serre et contribuent largement au réchauffement climatique global. Mais chaque jour, des pionniers inventent de nouvelles façons de construire, rénover ou exploiter les bâtiments, apportant des solutions concrètes pour rendre villes et bâtiments neutres en carbone d’ici 2050. La région Casablanca-Settat souhaite accélérer cette mutation et définir d’ici fin 2019 sa stratégie construction durable, en s’appuyant sur l’expérience de la région Île-de-France, l’expertise du cluster marocain EMC et le média social français Construction21.

Ce projet de coopération sera mis en œuvre, sous l’égide de la Région Casablanca-Settat et la Région Île-de-France, par leurs partenaires Construction21 et Cluster EMC. Les partenaires, le média social du bâtiment et de la ville durable, vous invitent à découvrir sur SMAP Immo quelques-uns de ces pionniers, français et marocains. Ils présenteront certains de leurs projets exemplaires et débattront des meilleures façons de répondre, très concrètement, à ces enjeux climatiques de chaque côté de la Méditerranée.

Débat animé par François-Xavier Hermelin, journaliste.

Intervenants :

  • Rachid Naanani, président du Cluster EMC de Casablanca et de la société Orobrique, à l’origine d’un prototype de Logement social à Energie Positive (LEP) au Maroc, visant à répondre à la fois aux immenses besoins de logement de la population marocaine et aux enjeux du changement climatique.
  • Pascal Gontier, architecte et concepteur du bâtiment Weber de l’université de Nanterre, bâtiment passif qui révise en profondeur les standards du bâtiment de bureaux.
  • Ana Cunha-Cribellier, Directrice RSE et International Real Estate Manager - Groupe DEERNS, pour la construction de la Maison d'Île-de-France, résidence étudiante à énergie positive située à la Cité Universitaire de Paris.
  • François Dapilly, project manager Innovations et développement durable chez EIFFAGE, pour Smartseille, un ecoquartieremblématique des meilleures pratiques de la rénovation urbaine et gestion de l’énergie, avec un réseau de chauffage &rafraichissement alimenté par une boucle d’eau de mer.

Informations pratiques : 

Date : 22 juin
Heure : 14h30
Lieu : Hall 4, Parc des expositions de Paris Porte de Versailles 75015 Paris 

http://www.smapgroup.com/-PARIS-SMAPIMMO-.html

Cette table ronde est financée par la région Île-de-France, dans le cadre d’un projet de coopération internationale avec la région de Casablanca-Settat, mobilisant également le Cluster EMC (Casablanca) et l’ARENE Île-de-France (Paris). Les débats seront filmés et accessibles sur www.construction21.fr et www.construction21.ma dès début juillet.

LEP /Logement social à énergie positive - Settat

 

 Bâtiment Max Weber – Université Nanterre   Maison de l’Ile de France – Cité Universitaire   Smartseille 
     
 En savoir plus sur cette étude de cas   

En savoir plus sur cette étude de cas

  En savoir plus sur cette étude de cas   En savoir plus sur cette étude de cas

 

 

 

Parc des expositions de Paris Porte de Versailles 75015 Paris
22/06 - 22/06/2018
 Smap Immo
 Construction Durable
 France
 Maroc
 Table ronde
 Cluster EMC
 François-Xavier Hermelin
 Région Casablanca-Settat
 Région Île-de-France
 DEERNS
 EIFFAGE

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Smap Immo
     Construction Durable
     France
     Maroc
     Table ronde
     Cluster EMC
     François-Xavier Hermelin
     Région Casablanca-Settat
     Région Île-de-France
     DEERNS
     EIFFAGE