Assises de la mobilité : mode d’emploi

Rédigé par

Le Moniteur

1249 Dernière modification le 18/09/2017 - 07:45
Assises de la mobilité : mode d’emploi
Le coup d’envoi sera donné le 19 septembre. Pendant trois mois, le gouvernement organise une concertation, voulue la plus large possible, sur le thème de la mobilité. Groupes de travail, réunions publiques, plateforme numérique, comité d’orientation et de suivi des infrastructures… alimenteront ses assises et doivent permettre d’établir la stratégie de l’Etat en termes d’infrastructures de transports pour le quinquennat, voire au-delà.

Une mobilité plus propre. Plus connectée. Plus solidaire. Plus intermodale. Plus sûre. Plus soutenable financièrement. Ce sont les six objectifs auxquels devront répondre les « Assises de la mobilité », lancées par le gouvernement ce 19 septembre, à Paris. Pendant trois mois, entreprises de travaux publics, start-up, collectivités locales, associations et même le grand public sont invités à réfléchir à l’évolution des transports d’ici à 2030, et à co-construire les politiques dans ce domaine.

Le programme est chargé, les thèmes à aborder nombreux, comme le montre le document de travail envoyé par le ministère des Transports, et que « Le Moniteur » a pu consulter. Le premier axe est très large et se penche sur « les politiques de transports ». A partir des objectifs cités plus haut, six groupes de travail seront constitués pour débattre et formuler des propositions à la ministre des Transports, Elisabeth Borne.

Le grand public impliqué

Et comme le gouvernement espère une concertation la plus large possible, il lancera une plateforme numérique afin de recueillir les contributions, commentaires et votes de tous ceux qui le souhaitent. De plus, afin d’évaluer les besoins au plus près des préoccupations des territoires, des réunions publiques seront organisées au cours de ces trois prochains mois. « Ces débats peuvent être un vrai plus et faire ressortir des besoins auxquels nous n’avions pas pensé », estime Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des Travaux publics (FNTP). Notamment en termes d’entretien et d’équipements routiers. Lire la suite sur LeMoniteur.fr

 

© Georges MERILLON - Elisabeth Borne, ministre des Transports

 

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :