Architecture de la transformation 2018 : quel logement social pour demain ?

1136 Dernière modification le 17/05/2018 - 10:46
Architecture de la transformation 2018 : quel logement social pour demain ?

La Caisse des dépôts et l'USH ont dévoilé ce mercredi les 5 lauréats du second appel à projets "Architecture de la transformation", dont la vocation est d'accompagner la production de solutions innovantes et reproductibles pour la construction de logements. De quoi se projeter dans le futur proche de ce que seront bientôt nos logements.

Quels logements sociaux pour demain ? Sans nulle doute, des logements encore plus durables - dans le sens premier de cet adjectif, répondant ainsi à des objectifs environnementaux, sociaux et économiques - où les enjeux que sont le recours aux ressources locales et la recherche d'une plus-value sociale prévaudront, en plus de la seule réponse à la transition énergétique et environnementale. La prise en compte de l'ancrage territorial et son impact sur l'écosystème local avaient d'ailleurs rejoint les prérequis des candidats de ce second appel à projets "Architecture de la transformation", dont les lauréats dévoilés ce mercredi 16 mai, illustrent ainsi les tendances à venir en la matière. 

C'est d'ailleurs tout l'enjeu de cette initiative lancée par la Caisse des dépôts en 2015 - date du premier appel à projets, le second datant de 2017 - à travers son Labcdc, et l'USH : "faire émerger de nouvelles réponses architecturales, techniques et organisationnelles" en imposant aux candidats la production de solutions reproductibles, dont la diffusion à grande échelle sera encouragée auprès de l'ensemble des bailleurs sociaux, en open source (...) Lire plus 

Projet lauréat de l'appel à projet Architecture de la transformation 2018 © CdCLab - USH

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

 

Partager :