Appel à candidatures "Jardins du monde en mouvement"

  • par NOVA BUILD
  • /
  • 2022-11-28 10:34:07
  • /
  • France
  • /
  • 168
Appel à candidatures

 

La Cité internationale universitaire de Paris, avec le soutien en mécénat de la Caisse des Dépôts, lance un appel à projets pour la création de cinq œuvres éphémères dans son parc de 34 hectares dans le cadre de la 6e édition du Festival « Jardins du monde en mouvement ».

Un concours ouvert aux artistes


Depuis sa création en 2017, ce concours s’adresse aux architectes, urbanistes et paysagistes, étudiants ou en activité. Il offre aux jeunes talents l’opportunité de sortir du format habituel de la maîtrise d’œuvre pour s’approprier un espace paysager, le doter d’un projet créatif et engagé. Pour cette 6e édition, le concours s’ouvre aux artistes. Chacun pourra ainsi imaginer une œuvre teintée d’utopie, de poésie et de fantaisie avec une dimension végétale, qui saura interpeller les visiteurs de la Cité internationale en quête de découverte.

En savoir plus

 

Des création sur le thème de la valorisation culturelle du patrimoine et du développement durable

Les créations doivent dialoguer avec les architectures ou les jardins de la Cité internationale et s’intégrer harmonieusement dans son environnement. Elles doivent témoigner de l’histoire culturelle du lieu et comporter une dimension développement durable : matériaux biosourcés, récupération des eaux pluviales, niches écologiques, partage des ressources, comportements écoresponsables.

En pleine mutation urbaine, paysagère et architecturale, la Cité internationale fait le choix de la création contemporaine pour accompagner son projet de développement Cité 2025. Laboratoire d’idées pour penser le monde de demain, elle soutient les jeunes talents dans  la mise en œuvre de projets artistiques, écologiques et collaboratifs.

 

Agir pour un monde soutenable


Développer et soutenir les initiatives culturelles, promouvoir et diffuser au plus grand nombre la création culturelle et artistique internationale font partie des engagements de la Cité internationale pour donner un sens au monde.

Dans le cadre de ses engagements pour un monde soutenable, la Cité internationale s’est fixée l’objectif de développer les expérimentations, d’accueillir des programmes artistiques et de contribuer à la sensibilisation du public au développement durable.


Le projet

Créations paysagères avec une dimension végétale sur le thème de la valorisation du patrimoine culturel architectural et paysager impliquant les enjeux de développement durable.

Ces créations éphémères in situ devront dialoguer avec les architectures ou les jardins de la Cité internationale en s’intégrant harmonieusement dans leur environnement. Elles devront témoigner de l’histoire culturelle du lieu, en mettant l’accent sur une dimension matérielle ou immatérielle de cette histoire. Elles devront également proposer au moins une dimension du développement durable : matériaux biosourcés, récupération des eaux pluviales, niches écologiques, partage des ressources, comportements écoresponsables, etc.

Les candidats ont la possibilité d’élaborer leur projet :

  • dans le jardin de leur choix parmi les jardins des différentes maisons de la Cité internationale listés dans le dossier mis à disposition des participants, dans la mesure où les jardins sont accessibles au public, c’est-à-dire non clôturés. Les espaces verts aux abords immédiats des maisons ou entre les maisons peuvent accueillir un projet s’ils ne font pas partie des zones exclues du projet.
  • dans le parc, excepté dans les zones hachurées en rouge dans le plan en annexe.

La cour d’honneur, située à l’entrée de la Cité internationale, au 17 boulevard Jourdan, ainsi que la grande pelouse, localisée au sud de la Maison internationale, ne pourront accueillir aucun projet.

Objectifs 

La Cité internationale porte un projet humaniste destiné à promouvoir la paix par le rapprochement des jeunes talents du monde entier en un même lieu. Ses valeurs universelles se sont matérialisées dans la pierre, avec ses architectures d’auteur aux influences variées.

L’objectif du projet « Jardins du monde en mouvement » est de sensibiliser le public de la Cité internationale à la richesse patrimoniale du site, au dialogue que l’architecture entretient avec le paysage et à la dimension écologique de son parc, dans un contexte international de création. Les 43 maisons de la Cité internationale témoignent des principaux courants stylistiques en vogue aux XXe et XXIe siècles, du régionalisme de la Fondation Deutsch de la Meurthe (Lucien Bechmann, 1925) aux nouvelles créations contemporaines, en passant par les styles nationaux des maisons de pays. Les architectes ont également conçu des jardins qui s’intègrent à leur projet d’ensemble.

Le public sera amené à appréhender les œuvres dans ce contexte d’échanges culturels, de dialogue entre l’architecture et le paysage, tout en étant sensibilisé aux enjeux de développement durable.

Le public

L’exposition s’adresse à tous les publics, aux 12 000 résidents, aux usagers du site ainsi qu’aux visiteurs.

Le public bénéficiera :

  • de panneaux d’information sur les grilles de l’entrée de la Cité internationale ;
  • de panneaux d’information à proximité de chaque œuvre ;
  • de parcours de découverte : 1 visite programmée notamment lors d’évènements ciblés : Rendezvous aux jardins, Jardins ouverts en Île-de-France, Journées du patrimoine, Fête des jardins ;
  • d’un flyer mentionnant les œuvres à travers un parcours libre ;
  • d’une vidéo avec les interviews des créateurs ;
  • d’un reportage photo ;
  • d’une rencontre organisée avec les créateurs, qui présenteront leur œuvre le mercredi 10 mai 2023.

 

Les participants sont invités à déposer un dossier de candidature en français ou en anglais
Avant le 6 janvier 2023 à minuit, exclusivement par mail à
Pascale Dejean, responsable de la valorisation du patrimoine : [email protected]

 

Actualité publiée sur NOVABUILD
Consulter la source

 nature en ville
 concours
 appel à candidature
 jardin
 ville
 art
 paysage
 création

Auteur de la page

  • NOVA BUILD

    L'écoconstruction est notre avenir

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     nature en ville
     concours
     appel à candidature
     jardin
     ville
     art
     paysage
     création