[Appel à contributions] Dossier "Matériaux et construction biosourcés : ambitions et réalités"

Le Cerema et Biobuild Concept assurent la rédaction en chef d’un dossier consacré aux matériaux et à la construction biosourcés qui sera diffusé par Construction 21 à partir du 17 février 2020 et durant une quinzaine de jours. Vous êtes expert, ou professionnel concerné par ce domaine ? Contribuez à ce dossier en proposant des sujets et rédigez des articles afin de prendre part aux discussions et aux débats.

Les matériaux biosourcés à l'honneur

L’expérimentation menée dans le cadre du label E+C- - portant sur 959 bâtiments et préfigurant la prochaine réglementation RE 2020 - montre que « 75 % de l'impact gaz à effet de serre (GES) d'un bâtiment viennent de sa phase construction (choix des matériaux, provenance, transport, ndlr) ». L'usage de matériaux « biosourcés, locaux, recyclés, réemployés présentent des avantages environnementaux indéniables, jusqu'à 30 % de gain sur la phase construction »[1].

Face à l’urgence climatique, ces matériaux possèdent de nombreux atouts importants : une très longue durée de vie, une capacité à stocker du carbone et, simultanément, une diminution de la consommation d’énergie à l’usage. Par ailleurs, leur impact sur le bilan carbone des bâtiments est effectif dès la construction, contrairement aux démarches visant l’exploitation des bâtiments dont les effets vont s’étaler sur des décennies.

La massification de l’usage des matériaux de construction biosourcés représente donc un enjeu majeur de la transition écologique et de la lutte contre le changement climatique.

Ce dossier a l’ambition de faire un point sur les spécificités de ces matériaux et de la construction biosourcée quelques mois avant l’entrée en vigueur de la RE 2020.

Télécharger l'appel à contributions 

 
Intéressés ? Envoyez votre proposition de sujet avant le 15 janvier à Alice Dupuy (alice.dupuy@construction21.fr

[1] Intervention de Nicolas Doré (ADEME) à Batimat 2019. Source Actu Environnement du 05/11/2019

 dossier
 dossier Construction21
 biosourcés
 matériaux biosourcés
 RE2020
 bas carbone

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     dossier
     dossier Construction21
     biosourcés
     matériaux biosourcés
     RE2020
     bas carbone