[Appel à contributions] Dossier Construction21 "Urbanisme et santé"

766 Dernière modification le 18/09/2023 - 11:42
[Appel à contributions] Dossier Construction21

En décembre prochain, Construction21, média social du bâtiment et de la ville durables, diffusera un dossier sur le thème des liens entre l’urbanisme et la santé. Ce dossier sera réalisé sous la rédaction en chef d’Alban Narbonne (EKOPOLIS) et de Juliette Rocca et Guillaume Theurelle (Alliance HQE-GBC).

 

Vous souhaitez partager vos expertises et retours d’expérience sur le sujet à travers un article dans ce dossier ?

 

PROPOSEZ VOS SUJETS AVANT
LE 11 OCTOBRE 2023 !

 

Le sujet : Comment intégrer les enjeux de santé dans l’aménagement des territoires ?

Historiquement, les villes sont le théâtre de crises sanitaires d’ampleur. De la peste florentine du XIVème au choléra parisien du XIXème, les maladies ont fait partie intégrante de la vie urbaine depuis des siècles. De ce fait, Les préoccupations sanitaires sont à l’origine de nombreux changements urbains, qui ont eux-mêmes permis de combattre l’insalubrité des villes.

Récemment, la pandémie de Covid-19 a réveillé le débat sur les causes urbaines de la propagation des maladies. Densité de population, ségrégation spatiale et gestion des transports ont été au cœur des discussions entre urbanistes et chercheurs en santé. Mais cette pandémie a aussi eu des conséquences sur les aspirations des citadins, dessinant de nouveaux équilibres entre les territoires.

Au-delà des crises sanitaires, et dans une approche holistique de la santé, nous souhaitons rassembler les pratiques urbanistiques favorisant la bonne santé des habitants. Ainsi, ce dossier a pour ambition de discuter d’un large éventail de facteurs. Les politiques de transport et leurs effets sur la pollution de l’air mais encore l’aménagement du territoire et ses conséquences sur l’accessibilité des espaces sportifs sont par exemple des angles pertinents.

Par ailleurs, à l’heure où les conséquences du changement climatique rendent les risques sanitaires de plus en plus grands, la question de l’adaptation des villes à la nouvelle donne climatique devient centrale. D’autant plus dans des espaces à la population vieillissante et fragile. Les ilots de chaleur urbain apparaissent ainsi comme des menaces sérieuses à la santé et au confort des citadins.

Transformer l’espace urbain afin d’assurer la santé des habitants apparait néanmoins comme un ample défi au regard de la lente régénération des villes et de la difficulté des trouver les opportunités d’opérer les changements nécessaires. En outre, la question de la prise en compte des attentes des citoyens en matière de santé se pose pour assurer un environnement sain et résilient dans les années à venir.

En somme, par vos retours d’expérience, nous cherchons à savoir quelles solutions existent pour faire de la ville un outil de prévention mais aussi un moyen de favoriser l’accès aux soins pour tous.

Thématiques proposées :

Plusieurs thématiques sont ainsi proposées pour ce dossier, d’autres pouvant l’être par les candidats rédacteurs, cette liste n’étant pas à considérer comme étant exhaustive :

  • Réduction des émissions et expositions aux polluants et nuisances

Comment palier les problèmes liés à l'utilisation de la voiture en ville ? La mobilité douce pour tous est-elle possible ?
Quel est l’impact du bruit sur la santé, comment y remédier ?
Comment préserver les axes routiers pour les services essentiels et services d’intervention ?
Quelle gestion des espaces végétalisés pour optimiser les services écosystémiques ? (trames vertes et bleues)

  • Promotion des modes de vie favorables à la santé, notamment la pratique des mobilités douces, de l’activité physique, et d’une alimentation saine

Quelles solutions pour les déplacements contraints des campagnes vers les villes ? (Travail, accès aux infrastructures de soin…)
Comment favoriser les mobilités douces et gérer les enjeux de multi-modalités, et les conflits d'usages associés ?
Question de la distribution des espaces verts et espaces sportifs propices à la cohésion sociale et au bien-être des habitants
Question de la capacité des espaces de maraichage urbains à satisfaire la demande urbaine. Le circuit court urbain est-il possible ?

  • Permettre l’accès aux soins et réduire les inégalités de santé entre les différents groupes socio-économiques et porter attention aux personnes vulnérables

Quel impact de la taille des logements, de la surpopulation et des habitudes de vie sur la transmission des maladies ?
Comment mieux distribuer les infrastructures de santé sur le territoire pour répondre aux besoins des habitants ?
Comment cibler les personnes vulnérables (personnes âgées, personnes en errance…) ?

  • Favoriser l’engagement et la synergie des acteurs

Quelle coordination mettre en place entre les différents échelons territoriaux pour développer les infrastructures nécessaires à la bonne santé des habitants ?
Comment inclure les citoyens dans les processus de décision pour mieux prendre en compte l’évolution des modes de vie ?

Diffusion du dossier :

Avec plus de 3 millions de vues depuis leur création en 2017, les dossiers Construction21 connaissent un succès toujours plus important. Le dossier « Urbanisme et santé » rassemblera une vingtaine de publications et sera publié progressivement en décembre 2023.

Plus d’information sur les Dossiers Construction21

Ce dossier fera l’objet d’une médiatisation particulière : mise en Une des articles sur Construction21, valorisation dans la newsletter Construction21, campagnes réseaux sociaux, communiqué de presse. Ce dossier sera également relayé via les réseaux d’Ekopolis et de l’Alliance HQE-GBC et mis en avant par l’ensemble des contributeurs.

Rédaction en chef :

Alban Narbonne – Chargé de mission Urbanisme et santé – Ekopolis

Juliette Rocca, Guillaume Theurelle – Alliance HQE-GBC

Coordination éditoriale : 

Anne-Sophie Tardy, Responsable de l'éditorial et Simon Huguet, Chargé de mission ville durable – [email protected] - 01 56 26 90 04

Calendrier : 

  • Proposition de sujet en 5-10 lignes à envoyer à [email protected] : avant le 11 octobre 2023
  • Envoi de la première version de l’article : 13 novembre 2023
  • Publication sur Construction21 :  à partir du 11 décembre 2023

 

Télécharger l'appel à contribution

Vous souhaitez participer à ce dossier ? Contactez-nous !

Partager :