[Appel à contributions] Dossier Construction21 "Réemployer les matériaux de construction : de l'expérimentation à la massification"

En novembre 2022, Construction21 réalise un dossier sur le réemploi des matériaux de construction. Ce dossier sera réalisé sous la rédaction en chef du Booster du Réemploi.

PROFESSIONNELS ET EXPERTS DU BÂTIMENT ET DE LA VILLE DURABLE, VOUS SOUHAITEZ PARTAGER VOTRE EXPERTISE ET RETOURS D’EXPÉRIENCE SUR LE SUJET À TRAVERS UN ARTICLE DANS CE DOSSIER ? 

PROPOSEZ VOS SUJETS AVANT LE 30/06/2022 ! 
 

Le sujet : "Réemployer les matériaux de construction : de l'expérimentation à la massification" 

Une transformation profonde des pratiques de la construction et de l’immobilier est nécessaire. Il existe aujourd’hui un consensus sur la nécessité de construire bas carbone et de limiter l’impact environnemental du bâtiment. Le réemploi des matériaux représente un levier concret et fondamental de réduction de cet impact

Par réemploi, on entend l’opération qui permet d’utiliser à nouveau des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets, pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. On l’associe souvent à la réutilisation, opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau avec un usage différent à celui pour lequel ils avaient été conçus. Ce sont les pratiques de gestion des ressources les plus vertueuses et les moins consommatrices d’énergie et de matière.

Le réemploi des matériaux connait aujourd’hui un renouveau. De plus en plus de représentants du secteur s’engagent dans cette démarche et l’écosystème des acteurs du réemploi est en pleine expansion. Les acteurs du bâtiment et de l’immobilier s’emparent tous du sujet, du maître d’ouvrage aux entreprises du bâtiment, en passant par les AMO, maîtres d’œuvre, architectes, contrôleurs techniques, cureurs, fournisseurs de matériaux…

Comment faire pour passer d’une pratique expérimentale à une massification de la mise en œuvre du réemploi ? Comment transformer de manière durable notre manière de concevoir les bâtiments en y intégrant des matériaux issus du réemploi ?

 

Thématiques proposées 

  • La conduite du changement
  • L’apprentissage par le test
  • La consolidation de la chaîne opérationnelle du réemploi
  • Les évolutions techniques et assurantielles
  • L’impact du réemploi : mesure, objectifs et valorisation
  • La règlementation

+ de détails sur les thématiques proposées en téléchargeant l'appel à contributions

Une rédaction en chef assurée par un représentant du secteur
 

  • Zélie PERRIN – Responsable communication et chargée de projet au Booster du Réemploi

Un véritable temps fort sur Construction21 

Avec plus de 2 millions de vues depuis leur création en 2017, les dossiers Construction21 connaissent un succès toujours plus important. Le dossier « Réemployer les matériaux de construction » rassemblera une trentaine de publications et sera publié progressivement en novembre 2022. 

Le dossier fera l’objet d’une forte médiatisation : mise en Une des articles sur Construction21, campagnes réseaux sociaux…Le cycle de publication se clôturera avec la diffusion d’un communiqué de presse, et l’organisation d’une émission spéciale sur Radio Immo. Le dossier bénéficiera d’une visibilité de long terme, puisqu’il demeurera accessible directement depuis le menu de Construction21. Il sera également relayé via les réseaux du Booster du Réemploi et mis en avant par l’ensemble des contributeurs.

En savoir plus sur les Dossiers Construction21
 

Calendrier 

  • Proposition de sujet en 5-10 lignes à envoyer à Construction21: avant le 30 juin 2022  
  • Envoi des articles complets : 15 septembre 2022 
  • Publication sur Construction21 : à partir du 14 novembre 2022 

Téléchargez l’appel à contributions

 

Vous souhaitez participer à ce dossier ? Contactez-nous avant le 30 juin !
 

 dossier
 dossier réemploi
 réemploi
 bâtiment
 déchet
 recyclage
 économie circulaire

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     dossier
     dossier réemploi
     réemploi
     bâtiment
     déchet
     recyclage
     économie circulaire