[Appel à contributions] Dossier Construction21 "Massifier la rénovation : relevons le défi !"

En septembre 2021, Construction21 réalise un dossier sur le thème de la rénovation des bâtiments, en collaboration avec Nobatek/INEF4, et l'Alliance HQE - GBC. Vous êtes un expert ou un opérationnel travaillant sur le sujet ? Partagez vos réflexions et vos retours d’expérience en contribuant à ce dossier en proposant vos sujets avant le 7 mai 2021 !

2021, l’année de la COP26

A la veille de la COP 26 et du 6ème anniversaire des Accord de Paris pour le Climat, force est de constater que les engagements en matière de rénovation n’ont jusqu’ici pas été tenus. Des objectifs ambitieux ont été fixés, tels que l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050, mais les moyens ne semblent pas à la hauteur.

Le rythme annuel de renouvellement du parc de bâtiments en France n’est que de 1 % par an depuis 30 ans. L’atteinte des objectifs fixés au secteur dépend donc pour l’essentiel des possibilités d’amélioration des performances du parc immobilier existant et la rénovation apparaît ainsi sans conteste comme la solution pour relever le défi dans le secteur du bâtiment.

Des opérations de rénovation encore insuffisantes

La nécessité de massifier la rénovation pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 en faisant des rénovations bas-carbone tout en garantissant un niveau de confort supérieur pour l’usager est pourtant un constat partagé, pointé notamment par le Haut conseil pour le climat (HCC) qui estime qu’il faudrait à aller 2 fois plus vite sur les rénovations pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050. Il s’agit de comprendre pourquoi, et donner des pistes pour levers les verrous et les freins dont certains sont bien documentés (complexité des situations, accompagnement et financement, formation des professionnels, …).

De la rénovation énergétique à la rénovation globale et multicritères : multiplier les bénéfices

Développer les approches de rénovation globale, en ne s’attachant pas uniquement à la performance énergétique est un levier pour intensifier les rénovations. Embarquer le carbone mais aussi les conditions de confort des usagers (confort d'été, qualité de vie), permettent en effet aux opérations de rénovation de générer de multiples bénéfices.

S’intégrant dans d’une démarche globale de qualité environnementale, la rénovation participe alors à l’économie circulaire et réduit les impacts environnementaux en termes de consommation de ressources ou de réduction des déchets. 

L’ambition de ce dossier est d’éclairer les enjeux actuels et de proposer des clés pour engager le secteur dans la massification de la rénovation notamment en :

proposant des retours d'expérience d’opérations de rénovation (globale, avec ambition en termes de performance énergétique et environnementale) sur différentes typologies de bâtiments (logement, tertiaire ou équipement public),
valorisant des bonnes pratiques,
questionnant les difficultés rencontrées et les verrous à lever,
présentant des innovations ou solutions à potentiel en termes de massification ou de changement d’échelle ( approches patrimoniales, échelle quartier, solutions et innovation, réplicabilité, opérations exemplaires)

 

Thématiques abordées

  • Rénovation énergétique ou globale: typologies des opérations de rénovation, spécificités des typologies de bâtiments, marché de la rénovation en France …  
  • Bénéfices multiples des rénovations: énergie, carbone, mais aussi adaptation au changement climatique, au vieillissement, santé, confort, qualité de vie, coût global, … 
  • Outils, méthodes et évaluation: les labels, évaluation environnementale (ACV), approche socio-économique, capitalisation sur des REX réels, … 
  • Formation des acteurs: l’accompagnement des professionnels, bonnes pratiques et compétences, des études à la mise en œuvre,RGE, … 
  • Accompagnement et aides: politiques publiques, moyens, adhésion, lisibilité, connaissance des dispositifs, … 
  • Et chez nos voisins ? Gestion en Allemagne, Suède, Pays Bas...? Projets européens, REX, Benchmark

 

Une rédaction en chef assurée par Nobatek/INEF4 et l'Alliance HQE-GBC 

  • Mary Pauly, responsable du pôle Accompagnement et Recherche pour des Performance Garanties, Nobatek/INEF
  • Marjolaine Meynier-Millefert, présidente de Alliance HQE-GBC

 

Un véritable temps fort sur Construction21

Le dossier fera l’objet d’une forte médiatisation : mise en Une des articles sur Construction21, campagnes réseaux sociaux…Le cycle de publication se clôturera avec la diffusion d’un communiqué de presse, et l’organisation d’une émission spéciale sur Radio Immo. Le dossier bénéficiera d’une visibilité de long terme, puisqu’il demeurera accessible directement depuis le menu de Construction21. En savoir plus sur les Dossiers Construction21

 

Calendrier

Proposition de sujet en 5-10 lignes à envoyer à Alice Dupuy : avant le 7 mai 2021

Validation des propositions : fin mai 

Envoi des articles complets : 18 juin 2021

Publication sur Construction21 : à partir du 7 septembre

 

Consulter l'appel à contribution 

 

 rénovation
 bâtiment
 énergie
 rénovation patrimoniale
 performances énergétiques
 bas carbone
 biosourcés
 énergies renouvelables
 RE2020
 économie circulaire
 ACV
 décarbonation

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 rénovation
 bâtiment
 énergie
 rénovation patrimoniale
 performances énergétiques
 bas carbone
 biosourcés
 énergies renouvelables
 RE2020
 économie circulaire
 ACV
 décarbonation