[Appel à contributions] Dossier Construction21 "Dispositif Eco Energie Tertiaire"

[Appel à contributions] Dossier Construction21


En mars prochain, Construction21, site d'information et de rencontres des professionnels de la construction durable, diffusera un dossier sur le thème du dispositif Eco Energie Tertiaire. Ce dossier sera réalisé sous les rédactions en chef du Cerema, de l’IFPEB et de LLC & Associés. 

Propriétaires et locataires de bâtiments à usage privé, collectivités territoriales et locales, MOA / MOE, gestionnaires de réseau de distribution d’énergie, professionnels du bâtiment, gestionnaires immobiliers, services de l’Etat, bureaux d’étude thermique, sociétés d’exploitation, vous souhaitez partager vos expertises et retours d’expérience sur le sujet à travers un article dans ce dossier ?

Proposez vos sujets avant le 31 janvier 2023 !

Le sujet : Le dispositif Eco Energie Tertiaire

Le dispositif éco énergie tertiaire, introduit par le décret du 23 juillet 2019 et ses différents arrêtés d’application, constituent une avancée majeure dans la déclinaison opérationnelle de la loi Elan : tous les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1000 m², qu'ils relèvent du secteur public ou privé, sont soumis à une obligation d'actions et de résultats avec une réduction de la consommation d'énergie finale relevée aux compteurs.

Ainsi, la définition et la mise en œuvre d’un plan d’actions, articulé autour de 4 axes majeurs (adaptation des bâtiments aux usages et écoresponsabilité, optimisation de l’exploitation-maintenance, installation d’équipements performants et travaux sur l’enveloppe) vise :

  • À réduire drastiquement la consommation réelle du parc assujetti de 40 % d'ici 2030 en visant 50 % à horizon 2040 et 60 % à horizon 2050
  • Ou à adopter des objectifs exprimés en valeur absolue correspondant à une cible de consommation en énergie finale fixée pour chaque décennie en fonction des meilleures techniques disponibles

La trajectoire énergétique du bâtiment vers ces objectifs sera vérifiée annuellement via la plateforme nationale OPERAT, en déclarant les consommations énergétiques du bâtiment, à la fois plateforme énergétique, centre de ressource et outil de contrôle de conformité réglementaire. 

Il s’agit d’un objectif en cohérence avec le plan de sobriété énergétique, qui répond aux dispositions de la circulaire de la Première ministre du 25 juillet 2022, dans un contexte international où l’approvisionnement en énergie est fragilisé.

Le raisonnement doit donc se faire à l’échelle d’un parc immobilier et se traduit par la mise en place d’une stratégie immobilière sur le long terme, à construire étape par étape. Il est dans un premier temps primordial de connaître ses bâtiments, leurs caractéristiques techniques et notamment leurs consommations énergétiques. C’est ce qui va guider l’élaboration d’un plan d’actions, issu d’une collaboration entre le propriétaire des bâtiments assujettis et leurs occupants et adossé à un plan de financement.

Les bâtiments tertiaires doivent ainsi suivre une trajectoire conforme pour répondre aux nouveaux standards de marché, ce qui implique d’identifier de nouveaux modèles d’affaires permettant tout à la fois (1) d’intégrer ces caractéristiques environnementales et énergétiques performantes qui permettent d’améliorer la valeur d’un bien immobilier, et (2) maintenir la qualité d’usage de ce bien face au risque climatique et la hausse des prix de l’énergie.

Plus d’informations : 
https://www.cerema.fr/fr/actualites/dispositif-eco-energie-tertiaire-lancer-dynamique-eco

https://www.ifpeb.fr/travaux/ecole-du-decret/

Thématiques proposées

Plusieurs thématiques sont ainsi proposées pour ce dossier, d’autres pouvant l’être par les candidats rédacteurs, cette liste n’étant pas à considérer comme étant exhaustive. Construction21 et les rédacteurs en chef veillent à la ligne éditoriale et à la cohérence du dossier. De fait, il se réservent le droit de décliner certaines contributions (promotion d’un outil, article trop commercial, etc.) : 

 


1/ Les préalables à la mise en œuvre :

•    Quelle est la pédagogie à suivre/mettre en œuvre sur le DEET ?

•    Comment connaitre son parc et ses consommations ? 


2/ L’ EET n’est pas un sprint mais bien une course de fond

•    Quels sont les outils pour passer à l'action ?

•    Comment financer la rénovation énergétique ?


3/ Il est nécessaire de se mettre en mouvement avec tous les acteurs

•    Comment prendre en compte la relation bailleur locataire ?


4/ Pour aller plus loin, consommer moins et mieux


Une rédaction en chef assurée par 3 représentants du secteur : 

  • Justine Bain-Thouverez – Avocate Associée chez LLC & Associé
  • Benjamin Choulet – Chef de projets "Patrimoine Immobilier et Bâtiments Numériques" au Cerema
  • Jean-Benoit Lafond – Consultant Transformation de Marché - Energie & Performance d'usage à l’IFPEB

 

Un véritable temps fort sur Construction21 

Avec plus de 3,3 millions de vues depuis leur création en 2017, les dossiers Construction21 connaissent un succès toujours plus important. Le dossier « Décret tertiaire » rassemblera une vingtaine de publications et sera publié progressivement en mars 2023. 

Ce dossier fera l’objet d’une médiatisation particulière : mise en Une des articles sur Construction21, valorisation dans la newsletter Construction21, campagnes réseaux sociaux, communiqué de presse. Ce dossier sera également relayé via les réseaux du Cerema, de l’IFPEB et de LLC & Associés. Enfin, il sera bien entendu mis en avant par l’ensemble des contributeurs.

En savoir plus sur les Dossiers Construction21

Calendrier 

  • Proposition de sujet en 5-10 lignes à envoyer à [email protected] : avant le 31 janvier 2023 
  • Envoi des articles complets : 28 février 2023 
  • Publication sur Construction21 : à partir du 13 mars 2023
     

Téléchargez l’appel à contributions

Vous souhaitez participer à ce dossier ? Contactez-nous !

 décret tertiaire
 DossierC21
 dispositif éco énergie tertiaire
 DEET
 loi Elan
 bâtiment tertiaire
 consommation
 énergie
 immobilier

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     décret tertiaire
     DossierC21
     dispositif éco énergie tertiaire
     DEET
     loi Elan
     bâtiment tertiaire
     consommation
     énergie
     immobilier