[Appel à contributions] Dossier mobilités décarbonées : enjeux et solutions

En mars 2021, Construction21 réalise un dossier spécial "Mobilités décarbonées : enjeux et solutions" en collaboration avec le lab recherche environnement Vinci Paris Tech - Ecole des Ponts Paris Tech et le Cerema. Vous êtes expert, ou professionnel concerné par ce domaine ? Contribuez à ce dossier en proposant des sujets et rédigez des articles pour partager vos expériences et vos réflexions.

Le sujet

Au 21ème siècle, la croissance démographique et le développement économique au plan mondial mettent au premier plan les enjeux environnementaux. A l’horizon 2050 un cap a été fixé : Zéro Emissions Nettes de carbone pour la France et d’autres pays. Des grandes entreprises visent elles aussi cet objectif de performance. La mobilité urbaine est particulièrement concernée : tant ses circulations que la construction des véhicules et des infrastructures contribuent grandement aux consommations d’énergie et aux émissions de carbone.

Dans cette perspective, il faut dès à présent envisager tout un éventail de solutions : anticiper une transformation des pratiques de mobilité, des modes de transport, de l’aménagement des lieux et des territoires. Partager davantage l’utilisation des véhicules, grâce aux transports collectifs et aux services de mobilité partagée (navettes, libre-service, taxis, covoiturage etc). Adapter les vecteurs énergétiques, recourir à la mobilité électrique là où sa production est décarbonée, envisager les potentialités de l’hydrogène. Innover en matière de véhicules, mettre à profit la connectivité et de la conduite autonome. Innover aussi en matière d’infrastructures et de systèmes de transport, de comptes de mobilité, de politiques de mobilité, de plans de déplacement et de partis d’aménagement.

La frugalité en carbone nécessitera non seulement la mutation des techniques de transport mais aussi une rationalisation des besoins. Le télétravail, l’achat à distance et d’autres téléservices constituent des solutions pour les personnes, tout en contribuant aux flux logistiques. Ceux-ci sont aussi à considérer : la problématique du dernier kilomètre et plus largement la gestion de la distribution resteront fondamentales afin d’assurer l’approvisionnement des ménages et l’activité économique.

Ce dossier propose de nourrir la réflexion sur les enjeux de la mobilité durable, les changements d’usage, les solutions qui s'avèreront les plus adaptées à l’horizon 2050, ainsi que les modes de financements publics ou privés qui permettront d’opérer une transformation radicale.

Les thématiques abordées 

  • Micro-mobilité

  • Voiture en ville
  • Transport de marchandises, logistique du dernier kilomètre

  • Réduction & évaluation des impacts environnementaux

  • Mobilité & bâtiment (offre de service, garage, stationnement, multimodalité...)

  • Mobilité & aménagement

  • Comportement, rôle des usagers

  • Changements d'usages, projets collaboratifs

  • Prospective : la mobilité en 2050

  • Financements de la mobilité

  • Politiques publiques, incitations

  • Le rôle des collectivités : financements, contractualisations innovantes

 

Une rédaction en chef assurée par le lab recherche environnement et le Cerema

Fabien Leurent, Professeur de l’Ecole des Ponts ParisTech, directeur de la chaire “Mobilité territoriale”, partenariat entre l’Ecole des Ponts et Ile-de-France Mobilité

Nicolas Coulombel, Directeur scientifique au lab recherche environnement VINCI ParisTech & chercheur au Laboratoire Ville Mobilité Transport (Ecole des Ponts ParisTech)

Rosa Vicari, Responsable communication et valorisation scientifique, lab recherche environnement VINCI ParisTech

Catia Rennesson, Chargée de mission « Voirie pour une Ville Durable », Cerema Territoires et ville

Laurent Jardinier, Chargé de mission recherche & innovation, Cerema Territoires et ville

 

Un véritable temps fort sur Construction21

Le dossier fera l’objet d’une forte médiatisation : mise en Une des articles sur Construction21, campagnes réseaux sociaux…Le cycle de publication se clôturera avec la diffusion d’un communiqué de presse, et l’organisation d’une émission spéciale sur Radio Immo. Le dossier bénéficiera d’une visibilité de long terme, puisqu’il demeurera accessible directement depuis le menu de Construction21. En savoir plus sur les Dossiers Construction21

Calendrier

Proposition de sujet en 5-10 lignes à envoyer à Alice Dupuy : avant le 12 novembre 2020

Validation des propositions : 20 novembre 2020 

Envoi des articles complets : mercredi 20 janvier 2021 

Publication sur Construction21 : du 9 au 26 mars 2020

 

Consulter l'appel à contribution

 

Vous souhaitez participer à ce dossier ? Contactez nous avant le 12 novembre 2020

 
 appel à contribution
 dossier
 Dossier Construction21
 mobilité
 transports
 écomobilité
 villes et territoires

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     appel à contribution
     dossier
     Dossier Construction21
     mobilité
     transports
     écomobilité
     villes et territoires