Appel à candidature du Plan national de mobilisation des logements et locaux vacants

Appel à candidature du Plan national de mobilisation des logements et locaux vacants

Le plan national de mobilisation des logements et des locaux vacants s’articule autour de 5 axes complémentaires ayant pour objectif de déployer les outils et la coordination nécessaires à chaque territoire en vue de la remobilisation effective du plus grand nombre de logements et locaux vacants.

Afin de permettre un déploiement accéléré sur des territoires pilotes, un appel à candidatures sera lancé lors de la réunion de lancement du Plan national de mobilisation des logements et locaux vacants du 20 janvier 2021. Une dizaine de collectivités volontaires seront retenues sur lesquels un accompagnement et une mise en œuvre renforcée seront menés. 

Un échantillon de collectivités représentatif de la diversité des enjeux de lutte contre la vacance

La lutte contre la vacance répond à des enjeux transversaux d’habitat et d’aménagement. Dans les marchés immobiliers détendus, elle contribue à la revitalisation des centralités et à l’objectif Zéro Artificialisation NetteDans les marchés tendus, elle participe à la production d’une offre locative abordable complémentaire au parc social existant et aux objectifs de mixité sociale.

Les collectivités sélectionnées constitueront un échantillon représentatif de la diversité des enjeux d’habitat et d’aménagement auxquels la lutte contre la vacance participe selon les contextes locaux.

La mise à disposition d’outils et d’un accompagnement spécifique à destination des collectivités retenues

Les collectivités bénéficieront d’un accompagnement renforcé de la part des partenaires nationaux du plan :

  • accompagnement méthodologique/conseils/mise en réseau ;
  • mise à disposition des données sur les logements vacants et leurs propriétaires : guide de prise en main et analyse globale des résultats ;
  • déploiement de la solution numérique Zéro Logement Vacant : cet outil permettra d’assurer le suivi qualitatif et quantitatif de l’appel à candidature ;
  • mobilisation des acteurs nationaux (recherche de financements supplémentaires, partenariats) ;
  • formation des acteurs locaux (services de l’État, collectivités, opérateurs) ;
  • déblocage de crédits complémentaires de l’ANAH sur l’ingénierie.

La rencontre du 20 janvier 2021 sera notamment consacrée à la diffusion des précisions complémentaires utiles liées au calendrier, aux critères de sélection et aux modalités de candidature.

 

Actualité publiée sur MTES - Ministère écologie
Consulter la source

 villes et territoires
 appel à candidatures
 vacance
 logements

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 villes et territoires
 appel à candidatures
 vacance
 logements