Analyse du cycle de vie des bâtiments neufs : une qualification dédiée

Analyse du cycle de vie des bâtiments neufs : une qualification dédiée

E+C- L'Organisme de qualification de l'ingénierie (Opqibi) propose une nouvelle qualification portant sur l'étude ACV des bâtiments neufs dans le cadre du référentiel E+C-. Cette qualification nécessite à la fois certains moyens humains et matériels aux entreprises qui souhaitent en disposer.

L'analyse du cycle de vie consiste à réaliser une évaluation environnementale d'un bâtiment au moyen d'une méthode spécifique reposant sur des calculs validés et synthétisés dans un rapport final. L'Opqibi, organisme de qualification de l'ingénierie créé à l'initiative de Cinov, Syntec, plus différents syndicats et fédérations, a mis sur pied une qualification correspondante, afin d'inscrire les pratiques de la profession dans le référentiel "Energie Carbone", lors des prestations.

Numérotée 1333, cette qualification "Etude ACV bâtiments neufs (référentiel E+C-)" repose sur plusieurs critères différents. Tout d'abord sur des moyens humains : une entreprise souhaitant être qualifiée devra disposer d'au moins un référent technique, technicien du bâtiment, disposant déjà d'une expérience professionnelle de 2 ans et ayant suivi une formation spécifique aux calculs ACV, couvrant notamment la maîtrise de la méthode du référentiel et celle du logiciel d'application utilisé (...) Lire plus

ingénieur

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

 Analyse du cycle de vie
 ACV
 Bâtiment neuf
 qualification
 E+C-
 Opqibi
 Organisme de qualification de l'ingénierie

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 Analyse du cycle de vie
 ACV
 Bâtiment neuf
 qualification
 E+C-
 Opqibi
 Organisme de qualification de l'ingénierie