« Ambitieux » ou « insuffisant » ? Le gouvernement sort son projet de loi Climat

Le gouvernement a présenté mercredi le très attendu projet de loi issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, en défendant sa vision d'une « écologie au quotidien » face aux vives critiques de la gauche et d'ONG sur le « manque de muscle » du texte.

Ce texte « Climat et résilience », adopté par le Conseil des ministres, est présenté comme l'un des textes phares du quinquennat. Il doit permettre au président Emmanuel Macron d'affirmer, dans l'optique de la présidentielle de 2022, qu'« aucun gouvernement n'en a fait autant pour l'écologie » comme il l'a dit en décembre.

Examiné au Parlement à partir de la fin mars pour une adoption prévue « au plus tard en septembre », il vise à rendre « crédible » d'atteindre l'objectif de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990.

Avec ses 69 articles, le projet de loi va faire « pénétrer l'écologie au coeur du modèle français dans ce qu'il a de plus fondamental, l'école, les services publics, la justice, mais aussi le logement et l'urbanisme, la publicité et les transports », a déclaré la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

(Lire la suite)

Actualité publiée sur Business Immo (Green)
Consulter la source

 politiques publiques
 réglementation
 transition écologique
 sobriété

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 politiques publiques
 réglementation
 transition écologique
 sobriété