Ambassadeurs des Matériaux Biosourcés : sensibiliser et conseiller les acteurs de la construction

Les matériaux biosourcés sont, par définition, issus de la biomasse végétale et animale. Une large palette de matériaux et de produits de construction est aujourd’hui disponible : isolants à base de fibres végétales, granulats pour béton, bottes de paille pour la construction, composites à fibres végétales, etc.

La filière des matériaux de construction biosourcés a été identifiée, par le Ministère de l'écologie, comme l’une des 18 filières vertes ayant un potentiel de développement économique élevé pour l’avenir, en raison de son rôle pour diminuer notre consommation de matières premières d’origine fossile, limiter les émissions de gaz à effet de serre et créer de nouvelles filières économiques. La loi de transition énergétique pour la croissance verte précise d’ailleurs que « l’utilisation des matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles. Elle est encouragée par les pouvoirs publics lors de la construction ou de la rénovation des bâtiments ». Au-delà de ces atouts environnementaux, la valorisation des ressources des savoir-faire locaux est un vecteur de revitalisation des territoires, de création de valeur et d'emplois non-délocalisables.

Consciente du fort potentiel de ces matériaux, la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) a engagé en 2010 un plan d’actions visant à lever les obstacles au développement des filières de matériaux de construction biosourcés. Ce plan d’action est bâti autour de 5 enjeux, dont celui de la « territorialisation de la démarche filières vertes ».

En décembre 2012, la DHUP a ainsi adressé aux préfets de région et à l'ensemble des services déconcentrés une circulaire invitant les DREAL à s’emparer de la démarche filière verte dans le champ de la qualité de la construction. Cette circulaire prévoit l’identification et l’accompagnement de projets économiques locaux remarquables, concourant au développement des filières par la création de valeur ajoutée et d’emplois. Elle vise à privilégier la dimension territoriale afin de contribuer au développement économique durable et équilibré des territoires. L'organisation locale de la filière doit par ailleurs permettre d’améliorer l'offre sur le territoire et son accessibilité.

Parmi les 8 projets identifiés selon les critères de la circulaire « filières vertes », le projet de la DREAL Centre-Val de Loire vise à mettre en place les outils d’accompagnement des maîtres d’ouvrage afin de promouvoir les matériaux de construction biosourcés dans la commande publique. Ce projet s’est concrétisé par la mise en place d’une formation débouchant sur la formalisation d’un réseau d’ambassadeurs de la construction biosourcée ayant pour ambition de sensibiliser, rassurer et convaincre les maîtres d’ouvrage publics en Région Centre-Val de Loire. La 1ère session de formation a eu lieu du 15 au 17 juin 2015 au CVRH de Tours. Elle a compté plus de 20 participants qui, à l’issue de la formation, ont tous signés la charte des ambassadeurs de la construction biosourcée. Fort du succès de cette formation-
pilote, la DHUP a souhaité reproduire ce modèle dans d’autres régions. Depuis, une dizaine de sessions ont été organisées dans toute la France, permettant de former près de 150 ambassadeurs.

Public concerné :

  • Structures publiques ou parapubliques en contact avec des maîtres d’ouvrages et/ou exerçant une mission de conseil et d’appui à des projets de construction (par exemple DREAL, DDT, associations, organismes PACT, ADIL, EIE, ALE, ADAC, PNR, SMP, CAUE...) ;

Pré-requis :

  • Connaissances générales du bâtiment.

 

Format: 4 modules en matinée, les 26, 27, 28, et 29 janvier 2021

Tarifs: Gratuit, inscription obligatoire

Structure: Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN)

Adresse: en visioconférence

Programme et inscription.

 

Actualité publiée sur Ekopolis Actualités
Consulter la source

online
26/01 - 29/08/2021
 bâtiment
 construction
 matériaux biosourcé
 croissance verte

Auteur de la page

  • Ekopolis Centre de ressources

    Centre de Ressources sur la Construction Durable en Île-de-France

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     construction
     matériaux biosourcé
     croissance verte