Alpes-Maritimes : lancement de l’Eco-quartier innovant de La Villette

5734 Dernière modification le 22/01/2018 - 18:33
Alpes-Maritimes : lancement de l’Eco-quartier innovant de La Villette

Signé officiellement le 18 décembre 2017, ce projet urbanistique ambitieux d’éco-quartier en cœur de ville, sur un site stratégique de 7 hectares, constitue le dernier volet d’un vaste programme de rénovation urbaine et paysagère lancé en 1995 par la Municipalité de Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes. « Ce nouveau quartier se veut à la fois démonstrateur environnemental et innovant, mais également respectueux de l’histoire de Cagnes-sur-Mer, de son architecture et de son patrimoine. Il va permettre de renforcer l’attractivité économique du centre-ville… » résume Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer, Premier Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président de la SPL Côte d’Azur Aménagement

Un projet urbain aux multiples enjeux

L’Eco-quartier dont les travaux démarreront au 2ème trimestre 2019 comprendra 71% d’espaces publics (dont le parc des Canebiers, la Cagne, et les espaces publics de l’opération) et 29% d’îlots privés bâtis et développés par Bouygues Immobilier sur une surface plancher de 39400 m.

Cette offre plurielle intègrera notamment :

  • 526 logements qualitatifs (70% de logements libres à prix maîtrisés et 30% de logements en locatif social)
  • Une résidence séniors « Jardins d’Arcadie » de 100 logements jouxtant un jardin d’enfants afin de favoriser liens sociaux et mixité générationnelle
  • Un équipement culturel « structurant »
  • Plus de 1000 m2 de surface de bureaux
  • Des surfaces commerciales (environ 7.000m² de SDP) en rez-de-chaussée des immeubles afin de renforcer l’attractivité commerciale de Cagnes sur Mer par l’implantation d’enseignes multiples et originales dans des secteurs variés (culture, mode, sports, bien-être, décoration…)

Un signal urbain identitaire marquant

Le projet architectural conçu et porté par Bouygues Immobilier avec l’Architecte Jean-Michel Wilmotte, l’Atelier de paysagistes Jean Mus,  s’appuie sur un signal historique et identifiant de Cagnes-sur-Mer depuis l’autoroute A8 : Le Château Grimaldi. Il a donc été développée une architecture contemporaine intégrée harmonieusement dans l’existant et soucieuse de respecter les vues sur le Château du haut de Cagnes-sur-Mer. Dans cet esprit, a été prévue -fleuron du projet- la construction d’un élément architectural multiple aux façades en verre sérigraphié qui comprendra, outre des bureaux et des logements, un parking végétalisé proposant à terme  800 places de stationnement dont 500 places publiques et environ 300 places « mutualisables » en partage avec les résidents. Les jardins suspendus du parking sur près de 200 mètres de long permettront ainsi de préserver le centre-ville et le futur quartier de la pollution visuelle et sonore de l’A8. Le bâtiment mixte sera surplombé par un restaurant panoramique qui accueillera la prestigieuse Brasserie Bocuse avec accès à une terrasse paysagée.

Une exemplarité environnementale

Le second défi du projet consiste à relier de façon cohérente et paysagère les trois grandes zones urbaines identitaires Cagnoises – La bande littorale, le Haut-de-Cagnes surplombé par le château Grimaldi et le Centre-Ville - grâce à la création d’une trame verte en continu via le Parc des Canebiers et d’une « Coulée Bleue » le long des berges de la Cagne jusqu’à la Mer.  Le projet prévoit en parallèle de désengorger le trafic en ville grâce à l’instauration d’aires piétonnes arborées et de voies cyclables favorisant déplacements durables actifs et circulation apaisée.

L’Eco-quartier se distingue par la mise en place de dispositifs énergétiques innovants évolutifs. Afin de garantir une énergie moins chère, pérenne et renouvelable pour les futurs habitants du quartier, Bouygues Immobilier ambitionne ainsi de développer un réseau de chaleur urbain au moyen d’une boucle d’eau tempérée, le tout étant géré par un « Pilote Energétique Local » grâce à un partenariat développé avec EDF Optimal Solutions. S’appuyant sur la géothermie, le projet utilisera des sondes sèches et verticales afin de puiser les calories dans le sol et permettra d’alimenter l’ensemble des bâtiments (en chauffage, eau chaude et rafraîchissement). 

Enfin, l’opérateur Bouygues Immobilier s’engage dans une démarche environnementale exemplaire tant dans la construction bioclimatique des différents bâtiments que dans la gestion maîtrisée des dépenses énergétiques. Le programme bénéficiera ainsi à sa livraison en 2023 de certifications éco-environnementales reconnues :

  • Le label NF Habitat – HQE Très Performant pour les 526 logements
  • Le label BREEAM Very Good pour les commerces
  • Le label BIODIVERCITY pour les aménagements
  • Le label Eco-quartier à l’échelle globale du projet
Partager :