Air, bruit et confinement. Le Cerema analyse l'impact du confinement sur les polluants atmosphériques et les émissions sonores

831 Dernière modification le 27/05/2020 - 11:09
Air, bruit et confinement. Le Cerema analyse l'impact du confinement sur les polluants atmosphériques et les émissions sonores

La forte réduction du trafic et des activités pendant la période de confinement a eu des impacts remarquables sur les niveaux de bruit et de pollution de l'air. Le Cerema en a profité pour analyser les données observées et tirer quelques enseignements sur les contributions habituelles du trafic au bruit et à la pollution de l'air, et sur la mise en évidence d'autres sources de pollution.

Territoire-environnement-sante.fr est un site dédié aux collectivités et territoires qui s’engagent dans la démarche "mon environnement, ma santé". Il est géré et alimenté par le Cerema et les Ministères en charge de l’environnement et de la santé dans le cadre du prochain plan national santé environnement.

Pendant la mise en œuvre des mesures de confinement liées à la crise sanitaire du COVID-19, les diminutions drastiques du trafic routier et des activités enregistrées en France ont eu des impacts remarquables sur les niveaux de pollution de l’air et les niveaux de bruit.

Les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air et les observatoires du bruit fournissent des informations qui permettent de visualiser et comprendre ces impacts. Sur la qualité de l’air des impacts positifs ont été observés, mais, pour autant, celle-ci n’a pas pu pas être qualifiée de bonne partout et tout le temps en cette période, car d’autres sources d’émissions polluantes ont perduré.

Globalement les concentrations en oxydes d’azote (émis majoritairement par le trafic routier) ont très fortement diminué, pendant que la pollution aux particules fines (émises surtout par le chauffage, puis par les activités agricoles) a peu baissé.

Pour le bruit, l'amélioration était généralisée même si de nouvelles sources ont pu localement émerger et modifier l'environnement sonore.

 

Les observatoires poursuivent leur suivi des niveaux de bruits et des concentrations de polluants pendant la phase de déconfinement et après. Il sera alors intéressant d'analyser leurs évolutions en fonction de la reprise progressive des activités.

 

Retrouvez le dossier rassemblé par le Cerema sur le site dédié aux territoires qui s’engagent pour mon environnement, ma santé:

 

Dossier "Air, Bruit et confinement"

 

 

Article publié sur Cerema Actualités - Lire la suite

Partager :