ADEME Magazine décembre 2021/janvier 2022 - Territoires : oser la sobriété

671 Dernière modification le 07/12/2021 - 09:12
ADEME Magazine décembre 2021/janvier 2022 - Territoires : oser la sobriété

Plus de la moitié des Français sont conscients qu’il est nécessaire de changer les modes de vie et d’adopter une consommation plus responsable pour faire face à l’urgence climatique. Les politiques de transition écologique nous invitent en effet à repenser nos façons de consommer et nos modes de production vers plus de sobriété, qu’elle soit numérique, énergétique, matérielle. Une notion que les collectivités sont invités à s’approprier dans leurs projets de territoire.

Sobriété : un levier à saisir pour les acteurs publics

Face à l’urgence climatique, de plus en plus de territoires se mobilisent pour accélérer leur transition écologique avec des plans d’action volontaristes… Mais encore peu d’entre eux ont entrepris d’explorer la voie de la sobriété pour consommer moins, mais mieux.


Pour en finir avec la surconsommation de l'espace

Cet été, la loi Climat et Résilience a placé la problématique de la sobriété foncière au cœur de l’aménagement des territoires avec un objectif ambitieux : zéro artificialisation nette à l’horizon 2050. Pourquoi ? Comment ? Éléments de réponse.
 

Sobriété : comment embarquer les collectivités ? 

Sujet complexe, la problématique de la sobriété suscite encore des interrogations de la part des collectivités… Alors que faire pour les aider à franchir le pas ? Regards croisés de Karine Bosser, coordinatrice pôle Territoires durables, ADEME Normandie et Sébastien Maire, délégué général de France Ville durable.
 

Argentan : sobriété à tous les étages

Éclairage, patrimoine bâti, numérique et bientôt alimentation… Dans l’intercommunalité d’Argentan (Orne), la sobriété est devenue une priorité des politiques territoriales.

 

Lire le dossier


À découvrir également dans le magazine :

  • Décryptage : « Transition(s) 2050 : des scénarios pour mener la transition écologique », Valérie Quiniou, directrice exécutive prospective et recherche de l’ADEME ;
  • Innovation : une plateforme pour s’engager ;
  • Terrain : économie circulaire, biodéchets, véhicules scolaires, qualité de l’air...
  • Portrait : Claire Pétreault, créatrice du média Les Pépites Vertes : « Nous sommes la dernière génération à pouvoir inverser la tendance » ;
  • Faits et chiffres : Précarité énergétique : un phénomène plus que jamais d’actualité.
     

Lire le magazine en ligne

 

 

Article publié sur le site de l'Ademe. Consulter la source

Partager :