Actions de sobriété énergétique : le Cerema dévoile ses 10 conseils aux collectivités

683 Dernière modification le 10/03/2023 - 11:45
Actions de sobriété énergétique : le Cerema dévoile ses 10 conseils aux collectivités

La guerre en Ukraine, l'augmentation du prix des énergies qui provoque de grandes tensions sur le budget des collectivités, les risques sur le réseau électrique cet hiver en France, mais aussi l'accélération du changement climatique : le contexte incite chacun à mener des actions de sobriété énergétique. Pour accompagner les collectivités dans ce défi qu'elles doivent relever, le Cerema propose 10 conseils clés, sur les domaines de la mobilité, du bâtiment et de l'éclairage public.


Conseil 1: Engagez les usagers de vos bâtiments en faveur de la sobriété énergétique

Avec les challenges d'économies d'énergie dans les établissements scolaires Cube Scolaire qui ont déjà mobilisés plus de 900 établissements depuis 2019, le Cerema a pu constater une moyenne de 10% d'économies d'énergie en moyenne par an, dès la première année et sans travaux ! Ces résultats ont été obtenus grâce à l'engagement des usagers et aux changements de pratiques. 

Conseil : impliquez les usagers de vos bâtiments : diagnostics participatifs, ateliers pédagogiques, évènements... Les personnes formées se transforment vite en ambassadeurs.

Engagez-vous : Le challenge ACTEE Cube.Ecoles pour les écoles primaires, piloté par le Cerema, Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et FNCCR est ouvert !

Inscrivez dès à présent vos établissements

 

Conseil 2: Développer le covoiturage

70% des déplacements domicile-travail sont réalisés avec des véhicules individuels, la plupart en auto-solisme et on estime à 3 % la part du covoiturage quotidien.
Et pourtant... le covoiturage, ce sont : 2 000 € économisés annuellement par un salarié qui réside à 30 km de son lieu de travail, 272 746 tonnes de CO2 évitées en France grâce au covoiturage longue distance (source BlaBlaCar, citée par Ministères Écologie Énergie Territoires.

Augmenter le nombre d'occupants par véhicules est une mesure directe et efficace de diminution du trafic routier, avec un gain direct sur le pouvoir d'achat et un impact sur la qualité de l'air. Le covoiturage représente en outre une vraie alternative à la voiture individuelle là où il n’y a pas de transports en commun.

Conseil : le Cerema apporte un appui aux collectivités dans la mise en place de leurs politiques en faveur du covoiturage.

Mesure de la pratique du covoiturage, évaluation du potentiel de développement, mise en place de mesures dédiées (lignes de covoiturage, incitatifs financiers, animation territoriale, outils numériques), et d'infrastructures spécifiques (voies réservées, aires de covoiturage, pôles d'échanges multimodaux), le Cerema vous accompagne sur tous les volets de votre action.

Engagez-vous : Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports ont annoncé à Reims en décembre 2023 le lancement du Plan national covoiturage du quotidien.

? Vous voulez organiser une ligne de covoiturage sur votre territoire ? Consultez une liste de leviers d'action proposée par le Cerema à destination des gestionnaires.
? Vous souhaitez éclairer vos choix dans la mise en place d'une politique territoriale intégrée et incitative en faveur covoiturage ? Consultez les travaux conduits en partenariat avec Région Pays de la Loire.
? Vous souhaitez mettre en place une voie réservée au covoiturage en entrée d'agglomération ? Consultez les recommandations du Cerema et le webinaire en ligne dédié.

 

Conseil 3: Agissez pour une logistique urbaine sobre 

Le secteur des transports représente en milieu urbain de 35 à 50 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dont 15 à 20% sont émis par le transport de marchandises. Vous pouvez agir pour développer une logistique durable et sobre sur votre territoire !

Conseil : Via le programme Programme CEE InTerLUD, le Cerema accompagne les collectivités dans la réalisation de chartes de logistique urbaine durable à l'échelle des agglomérations.

Ces chartes permettent d'impulser des mesures opérationnelles sources d'économies d'énergies (développement de la cyclo logistique, de la logistique fluviale, création d'espaces logistiques urbains pour mutualiser les livraisons de colis, etc.).

InTerLUD devient LUD+, lauréat de l’appel à programmes CEE 2022 : LUD+ poursuivra la dynamique impulsée avec une amplification de la démarche, une accélération dans la mise en œuvre d’actions sur les territoires et le développement - à des échelles non plus locales mais nationales - d’outils d’évaluation, d’expérimentations, modélisations et solutions.
Quoi de neuf avec LUD+ ?

Engagez-vous :
? 152 EPCI sensibilisés à la logistique urbaine, 43 agglomérations engagées dans le programme InTerLUD, 123 chargés de mission de collectivités formés à la démarche ! Rejoignez le programme et fédérez les acteurs publics et privés de la logistique sur votre territoire pour une logistique plus sobre en énergie et en émissions de GES.
Écoutez les témoignages de collectivités engagées et leurs conseils pratiques:

 

Conseil 4: Adaptez la gestion de vos bâtiments en fonction de leurs caractéristiques

Éclairage, chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation... Les gestionnaires de bâtiments peuvent mettre en place des actions simples pour réduire leur consommation et leur facture d'énergie, tout en prenant en compte le confort des habitants !

Conseil : Le Cerema a élaboré un guide gratuit composé de fiches techniques sur l'éclairage, le chauffage et l'eau chaude sanitaire, la bureautique et la ventilation. Chaque action proposée est évaluée en terme d'intérêt, de point de vigilance et d'estimation d'investissement. Pour élaborer les actions, le Cerema a travaillé sur 3 axes :

  • les actions avec les occupants, qui nécessitent un investissement plus humain que financier,
  • l'optimisation des installations techniques,
  • l'amélioration des installations techniques via des "petits" travaux.

Engagez-vous :  Inscrivez vos établissements scolaires dans les démarches CUBE

? CUBE.S et Cube.écoles pour bénéficier d'un accompagnement sur mesure du Cerema et d'un suivi des consommations pendant 5 ans. Les retours d'expériences montrent que les établissements engagés réalisent en moyenne 12 % d'économies d'énergie dès la première année.

 

Conseil 5: Changez votre approche de l'éclairage public 

La facture d’électricité est la première dépense d’une collectivité, et l’éclairage public à lui seul représente près de 40 % des dépenses totales d’électricité d’une collectivité en moyenne (chiffres datant d’avant la crise de 2022).

Conseil : L’extinction nocturne est une solution logique et rapide à mettre en œuvre, appréciée des collectivités. Pour aller plus loin, il y a un fort enjeu à moderniser les équipements : les nouvelles technologies peuvent réduire la consommation d’énergie de 70 à 80 % en continuant d’éclairer.

Le Cerema met son expertise au service des collectivités locales pour optimiser leur consommation : au-delà d’un parc qui consomme peu, il y a des enjeux de biodiversité et d’adaptation de l’éclairage aux besoins réels et à leurs évolutions temporelles (semaine, week-end, effets saisonniers sur la fréquentation nocturne…).

Engagez-vous : Vous souhaitez investir pour rénover votre parc d’éclairage public ?
Le Fonds Vert annoncé par le gouvernement prévoit une aide importante dans ce domaine : le Cerema vous accompagne pendant toute la durée du processus (diagnostic, suivi et évaluation des performances).

 

Conseil 6: Élaborez vos contrats de performance énergétique

L’observatoire national des contrats de performance énergétique (ONCPE), lancé par l’Ademe, le CSTB et le Cerema, a publié en novembre dernier ses chiffres-clés. Ils montrent que les 380 contrats de performance énergétique (CPE) recensés ont permis d’atteindre en moyenne une réduction des consommations énergétiques d’environ 30 %, garantie pendant une durée d’exploitation souvent comprise entre 5 et 8 ans.

Conseil : Garantissez les performances futures de vos bâtiments en élaborant un contrat de performance énergétique lors d’une importante réhabilitation.

En choisissant l’action la plus efficace pour chaque euro investit, vous assurerez la performance de votre bâtiment tout en maitrisant votre budget.

Engagez-vous : Suivez l’actualité de l’observatoire national des contrats de performance énergétique, retrouvez les replay des webinaires et les ressources mises à disposition à l’occasion de la publication des chiffres-clés sur le site internet du Cerema.

 

Conseil 7: Favorisez la pratique des modes actifs sur votre territoire

En 2019, 23,7 % des déplacements locaux sont effectués principalement à pied et 2,7 % à vélo : il existe une grande marge de progrès dans le développement des modes actifs! Or, 55 % des déplacements en voiture font moins de 8 km, soit 30 minutes à vélo. Pour limiter la consommation de carburants de votre collectivités et celle des usagers de votre territoire, favorisez les déplacements doux, la marche et le vélo.

Conseil : Pour accompagner les collectivités dans le développement d'aménagements destinés aux piétons dans leur diversité et aux cyclistes, le Cerema participe à leur montée en compétences : il produit des recommandations et éléments de méthodologie :

En particulier, dans le cadre du programme CEE AVELO 2, le Cerema est AMO de l'ADEME et accompagne les territoires lauréats dans leurs politiques cyclables en territoires peu denses. Déjà plus de 200 territoires accompagnés! La fin du programme est prévue en 2024.

Engagez-vous : Cerema propose des formations et webinaires, notamment via ses rendez-Vous Mobilités pour diffuser les outils, les retours d'expériences et les connaissances en matière d'aménagements favorables aux piétons et cyclistes, la prochaine formation aura lieu les 14 et 15 mars 2023

Inscrivez vos collaborateurs aux formations visant à généraliser la pratique de la marche et du vélo

? Inspirez-vous des démarches existantes de #collterr françaises, en regardant le replay de notre RDV Mobilités sur les plans piétons.

? Sollicitez l'offre de service "Les leviers pour faciliter le déplacement des cyclistes et des piétons" pour accompagner des projets d’aménagements cyclables ou piétons.

 

Conseil 8: Inscrivez les actions de sobriété dans une démarche de gestion patrimoniale dynamique

Pour répondre aux enjeux sociétaux, réglementaires, environnementaux et sanitaires, tout en préservant le budget de la collectivité, de nombreux leviers sont à la disposition des maîtres d'ouvrages. Selon l'état et l'usage du patrimoine, il faut les hiérarchiser, les planifier dans le temps, les financer... Relever ce défi impose une vision à long terme.

Conseils :

Pour optimiser les coûts de gestion de son patrimoine immobilier, il faut inscrire les actions de sobriété dans une démarche de gestion patrimoniale dynamique :

  • Connaitre son patrimoine immobilier : réaliser un état des lieux technique et administratif au regard des réglementations et régles de l'art.
  • Élaborer sa stratégie et définir ses priorités
  • Élaborer son plan d'action en fonction des contraintes réglementaires, de l'état initial, des usages, des contraintes budgétaires...
  • Trouver les financements : prêts, subventions, CEE... le Cerema propose une synthèse pour faciliter la recherche de financements pour gérer son patrimoine immobilier
  • Suivre les actions à travers l'exploitation et la maintenance

Engagez-vous !
? Consulter l'Essentiel du Cerema "Bâtiments publics, l'inaction coûte cher"
? Rejoignez la communauté "Gestion de patrimoine immobilier des collectivités territoriales " sur la plateforme expertises-territoires.fr et contactez les équipes du Cerema pour identifier les indicateurs pertinents de suivi de parc et les conditions de l'évaluation des performances réelles.

 

Conseil 9: Appréhendez les difficultés auxquelles font face les ménages pour se déplacer sur le territoire

Les difficultés de mobilité sont au cœur des préoccupations de nombreux Français. Par exemple, dans l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne (étude "Vulnérabilités aux coûts de la mobilité" menée par le Cerema), près de 20% des habitants sont vulnérables. Cela signifie qu'ils dépensent plus de 18% de leurs revenus dans la mobilité quotidienne.

Sur beaucoup de territoires, des solutions alternatives à la voiture individuelle sont recherchées pour permettre à tous de se déplacer. Cependant, la notion de précarité ou de difficulté d’accès à la mobilité, est difficile à saisir. C’est une problématique complexe qui touche tant les questions de transports, que de logement et d’énergie. Les collectivités ont besoin d'être mieux outillées pour mieux comprendre et connaître les pratiques et besoins de mobilités sur leur territoire.

Le conseil :
Pour aider les collectivités à connaître de la manière la plus fine possible le profil des publics vulnérables, notamment quand les prix de l’énergie augmentent, le Cerema a développé une méthode d'analyse qui s'intéresse à la notion de coût résidentiel : il s'agit de relier les dépenses de logements et de transports et les besoins en mobilités quotidiennes et en énergie avec une connaissance fine des revenus des ménages.

Un module "coût résidentiel" a été testé dans le cadre de l'Enquête Mobilités Certifiée Cerema (EMC²) de Grenoble-Alpes Métropole. Les premiers résultats montrent la diversité des situations et dépassent les simples oppositions entre territoires, par exemple territoires denses et territoires périphériques.

Engagez-vous :
Comme Clermont Auvergne Métropole, qui a demandé à inclure le module "coût résidentiel" dans son Enquête Mobilités Certifiée Cerema (EMC²) en cours, optez pour une meilleure connaissance de la précarité en termes de mobilités, afin d'utiliser les leviers les plus pertinents dans vos politiques de mobilités :
? Consultez l'interview de notre expert @Damien Verry
? Découvrez les principes méthodologiques de nos EMC²
? Et prenez contact avec nous pour lancer une enquête sur votre territoire !

 

Conseil 10: Favoriser les transports en commun et l'intermodalité

Pour encourager l'usage des transports collectifs et des modes actifs et plus largement des mobilités décarbonées, 3 éléments-clés sont à prendre en compte :

  • L'organisation de l'intermodalité et des pôles d'échanges aussi bien en ville qu'en périphérie et dans les territoires peu denses, pour offrir de vraies alternatives à la voiture ;
  • Le management de la mobilité qui permet de favoriser les changements des comportements vers des modes plus durables, notamment domicile-travail dans le cadre des plans de mobilité employeurs ;
  •  L'articulation des politiques locales de transports et d'aménagement du territoire, pour favoriser l'utilisation des transports en commun et des déplacements de courte portée.

Le conseil :

A travers l'appel à projets "Transports collectifs en site propre - Pôles d'échanges multimodaux" (PEM), le Cerema capitalise les enseignements issues de l'accompagnement de territoires. Certaines intercommunalités élaborent des schémas de PEM pour mailler le territoire, organiser la combinaison des offres de mobilité et le rabattement vers les transports collectifs. Ils permettent de rendre lisibles pour les usagers la répartition des services (de mobilité et leur articulation) sur le territoire.
? Retrouvez l'interview de 2 spécialistes du Cerema Florence Girault et Cyprien Richer

Engagez-vous ! 

?  Inscrivez vous à l'une des formations proposées par le Cerema "Aménager des Pôles d'échanges multimodaux (PEM) en territoires peu denses et villes moyennes"

 

image source : depositphotos

Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source

Partager :