Action coeur de ville : 200 projets de revitalisation devraient être signés en 2020

Action coeur de ville : 200 projets de revitalisation devraient être signés en 2020

Le programme Action cœur de ville fête ses trois années d'existence, alors que le plan France relance vient d'être présenté. Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, a fait le point lors d'une journée dédiée à cet anniversaire.

"Le programme Action cœur de ville sera amplifié face à la crise" : ce que confiait son directeur, Rollon Mouchel-Blaisot, à Batiactu en juin dernier, semble se réaliser. Ainsi, ce 8 septembre 2020, la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault s'est félicitée de la dynamique de ce programme, lors d'une intervention devant les parties prenantes, à la cité de l'architecture et du patrimoine. "Action cœur de ville va jouer comme un accélérateur du plan relance. Les villes moyennes ne sont plus oubliées, mais constituent la figure de proue des politiques d'aménagement et de cohésion", a-t-elle assuré. A septembre 2020, 1,5 milliard d'euros ont été engagés par l'État dans le programme, sur 5 au total, et 174 opérations de revitalisation du territoire (ORT) ont été signées par 146 villes - 200 autres devraient l'être d'ici à la fin de l'année. L'Agence nationale de cohésion des territoires joue, dans ce schéma, le rôle d'organisme coordonnateur.
Un AMI sur la "sobriété foncière"

 

Le Gouvernement a également annoncé le lancement prochain d'un appel à manifestation d'intérêt "sobriété foncière", proposant aux collectivités d'être accompagnées dans leur "stratégie de réduction de l'artificialisation des sols". La ministre est par ailleurs revenue sur le milliard d'euros de dotations supplémentaires compris dans le plan de relance. Il devrait déclencher à court terme un effet de levier pour accélérer les projets de "soutien aux commerces", de "requalification des centres-villes", de "rénovation des équipements publics" et d'opération de "rénovation urbaine", d'après Jacqueline Gourault. Enfin, un nouveau programme viendra compléter Action cœur de ville, visant cette fois-ci les "petites villes de demain", et basé sur le même principe. (...) Lire la suite.

 

Jacqueline Gourault, © F.L. pour Batiactu

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

 action coeur ville
 France relance
 aménagement des territoires

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 action coeur ville
 France relance
 aménagement des territoires