Actimmo : le programme pour accélérer la rénovation énergétique des logements

Rédigé par

CLER La rédaction

Rédaction

577 Dernière modification le 06/06/2022 - 10:24
Actimmo : le programme pour accélérer la rénovation énergétique des logements

Jusqu'en octobre 2021, le programme Actimmo a formé et sensibilisé les différents acteurs de la transaction immobilière à la rénovation énergétique performante. Audrey Le Marec, responsable du programme au CLER-Réseau pour la transition énergétique, revient sur le bilan d’Actimmo.

Pourquoi un programme dédié aux acteurs de la transaction immobilière ?

Audrey Le Marec : La méthodologie Actimmo est issue de l’expérimentation réalisée en 2017 par l’association Hespul, membre du CLER-Réseau pour la transition énergétique, sur le territoire du Syndicat de l’Ouest Lyonnais.

Cette expérimentation a confirmé que l’achat est un moment propice à la réalisation de travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique d’un logement. Les agences bancaires, immobilières, les courtiers en prêts immobiliers, et les offices notariaux  sont donc des acteurs-clés pour sensibiliser les futurs propriétaires à la rénovation performante et les orienter vers un service de conseil gratuit et indépendant.

En juin 2019, la loi Énergie Climat a introduit des mesures impliquant directement les métiers de la transaction immobilière dans la lutte contre les passoires énergétiques. Ils ont un rôle d’information et d’accompagnement de leurs clients quant à la performance énergétique du bien qu’ils souhaitent acquérir. Ces mesures sont une réelle opportunité pour que les acteurs de l’immobilier se saisissent du sujet en s’appuyant sur l’expertise du réseau France Rénov.

Quel bilan dressez-vous du programme Actimmo ?

A.L.M : Actimmo est une expérimentation très positive pour les 28 territoires qui l’ont mis en œuvre : pour les professionnels de la transaction immobilière, comme pour les Espaces Conseil France Rénov’ qui y ont participé.

Les objectifs, pourtant ambitieux, ont été largement atteints, particulièrement auprès des agences immobilières avec lesquelles deux fois plus de formations et cinq fois plus de chartes partenariales qu’initialement prévues ont été mises en œuvre. Côté banques, les résultats sont également très satisfaisants : nous avons observé un intérêt croissant pour les questions énergétiques dans le logement même si les circuits décisionnels sont plus longs et que le programme aurait pu avoir un impact plus significatif s’il avait duré plus longtemps.

actimmo-renovation-energetique

Quelles sont les clés de réussite d’un tel programme ?

A.L.M : Mobiliser les acteurs de la transaction immobilière en faveur de la rénovation énergétique performante permet une meilleure prise en compte des questions énergétiques lors de la vente d’un bien immobilier. Pour atteindre cet objectif, il est primordial d’accompagner le changement des pratiques professionnelles de ces acteurs comme des membres des Espaces Conseil en favorisant les échanges. Cette réussite repose sur une acculturation mutuelle, l’arrivée de nouveaux profils au sein des Espaces Conseil France Rénov’ et des outils partagés pour expérimenter de nouvelles manières de travailler.

Quelles pistes pour poursuivre la démarche Actimmo ?

A.L.M : Bien sûr, forts de cette expérience, le CLER-Réseau pour la transition énergétique et ses partenaires auraient souhaité poursuivre voire étendre le programme Actimmo. Toutefois, le programme de Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique (SARE) porté par l’ADEME et les porteurs régionaux associés prennent le relais. C’est une bonne chose; cela permettra aux territoires qui le souhaitent, grâce à la boîte à outils complète mise à disposition des Espaces conseil France Rénov’, de poursuivre ces actions de mobilisation des professionnels. Une formation sera également proposée par l’ADEME et animée par l’ALTE 69 au second semestre 2022.
Les acteurs de la transaction immobilière demeurent  un sujet d’intérêt pour le CLER-Réseau pour la transition énergétique. Nous continuerons donc à suivre les dynamiques nationales et locales sur le sujet !

 

Actualité publiée sur CLER - Actualités
Consulter la source

Partager :