Actes de conférence " Quels logements pour les villes durables en Afrique"

Actes de conférence

En septembre 2019, Mali Yanga a proposé à l’YCID une note de cadrage qui retrace les grandes lignes d’une démarche de sensibilisation grand public sur la problématique du logement durable en Afrique. L’association exposa à travers cette  note[1]  qui a constitué la trame de l’invitation à la conférence et qui est annexée au présent compte-rendu, le contexte urbain et démographique au Sahel qui accentue la pression sur le secteur du logement tant au niveau de l’offre qu’à celui de la demande.

Partant du constat que le sujet du logement est souvent appréhendé de façon cloisonnée, l’association a préconisé une approche transversale qui met en contact, acteurs institutionnels, architectes/urbanistes concepteurs, promoteurs et experts du financement du logement, dans la perspective de mettre en lumière les contraintes d’acteurs qui freinent la production et surtout de valoriser les pratiques vertueuses qui stimulent tant l’offre que la demande de logements abordables.

L’idée d’une conférence a obtenu l’assentiment du Président du Conseil départemental des Yvelines, conscient de la problématique et qui soutient l’association La Voute Nubienne, un des partenaires de Mali Yanga pour l’organisation de la conférence. Cet aval a permis à Mali Yanga d’approcher d’autres partenaires. Réseau Habitat et Francophonie (RHF) a répondu à l’appel en mobilisant les membres du réseau et en animant le comité scientifique  pour la préparation de la conférence. Urbanistes sans Frontières a également apporté des conseils à la préparation de la conférence.

La conférence qui a mobilisé environ 70 participants sur une ½ journée, s’est déroulée à travers deux tables rondes thématiques (conception, production/financement) et une séance plénière plus transversale sur les politiques de logement.

Le Président du Département des Yvelines Monsieur Pierre BEDIER, et  Mme Marie-Hélène AUBERT du Conseil d’administration de l’YCID ont réaffirmé l’engagement du CD78 et de l’YCID en faveur du logement durable, particulièrement en Afrique où la demande ne cesse de croître.

Les interventions de Monsieur Bertrand BRET, Trésorier de RHF et de Mme Stéphanie RIVOAL, Secrétaire générale du Sommet Afrique France ont clôturé la rencontre qui s’est déroulée le 20/02/2020 au Salon des Aigles à l’Hôtel du Département à Versailles.

 


[1] Cf. document joint : 0- Conférence 20022020 – Quels logements pour les villes durables en Afrique

 villes et territoires
 bâtiment
 logement
 Afrique
 ville durable

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     bâtiment
     logement
     Afrique
     ville durable