Accompagner les territoires dans leur transition énergétique

Cheffes de file de la transition énergétique, les régions et collectivités locales ont besoin d’un accompagnement dans la construction et l’animation de leurs plans d’actions. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence de la transition écologique (ADEME) accompagne les territoires pour créer une dynamique régionale. Patricia Dubois, Coordinatrice du Pôle Territoires Durables à l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, nous explique la démarche.

Depuis quand l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté est-elle impliquée auprès des territoires en transition ?

Patricia Dubois : La Direction régionale de l’ADEME est engagée depuis 2013 dans la promotion d’une dynamique régionale de Territoires à énergétique positive (TEPOS) bourguignons et franc-comtois.  Nous n’avons pas attendu la reconnaissance par la loi du rôle des collectivités locales en matière de transition énergétique pour aider, au côté de la Région Bourgogne-Franche-Comté, les territoires à incarner cette posture. 

L’ADEME soutient également  les démarches réglementaires que sont les Plans Climat Air Énergies territoriaux pour les Établissements publics de coopération intercommunale de  plus de 20 000 Habitants, et est partenaire depuis 2020, des Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) .
 

Quels outils et méthodes mettez-vous à disposition des collectivités du territoire ?

Patricia Dubois : L’ ADEME Bourgogne Franche Comté met à disposition des territoires  plusieurs dispositifs d’accompagnements : 

  • Un accompagnement stratégique des territoires pour s’engager dans une démarche d’amélioration continue. Il s’agit d’un appui collectif ou individuel : AMO TEPOS, Cit’ergie Start, soutien à l’ingénierie et à la communication…
  • Des dispositifs de sensibilisation et de formations dédiées pour les élus et les services ;
  • L’outillage et la connaissance à travers des données territorialisées Climat Air Energie via l’observatoire ORECCA et l’outil OPTEER ;
  • La mise en réseau des territoires à travers l’animation régionale des territoires en transition (journées régionales, espace collaboratif, webinaires, rencontre inter-réseaux…) et l’organisation de délégation Bourgogne Franche Comté lors d’événements nationaux comme les Rencontres nationales TEPOS ;
  • L’accompagnement opérationnel via des partenaires relais sur le terrain : animateur Energie Renouvelables, Conseillers en Energie Partagés, Dynamiques des POTes, Réseau RT2E (CMA, CCI, AER)… ;
  • L’appui à la mise en œuvre au travers des appels à projets, des dispositifs de soutien à l’investissement disponibles sur la plateforme AGIR.

 

Quels sont les résultats de cet accompagnement ?

Patricia Dubois : Aujourd’hui près de 19 collectivités incarnent la posture d’animatrices de la transition écologique en s’inscrivant dans la dynamique régionale TEPOS. Cela représente 17% de la part du territoire régional Bourgogne Franche Comté et 16% de sa population. 

En 2021, à l’aune des nouveaux mandats politiques, l’ADEME a impulsé une nouvelle dynamique (intitulée Cit’ergie Start) avec 13 collectivités volontaires pour structurer leurs politiques de transition écologique grâce au référentiel national Climat Air Energie. Cette démarche permet de proposer un accompagnement collectif et individuel « sur mesure » offrant un « marche-pied » pour entrer dans la démarche Cit’ergie avec une démarche plus légère et accompagnée.
 

Quelles sont les perspectives futures ?

Patricia Dubois : L’ADEME souhaite poursuivre cette dynamique aux côtés des territoires et de ses partenaires à travers le déploiement du Programme Territoires Engagé Transition Ecologique.

Ce programme regroupe deux labels phares, qui concernent l’énergie (Cit’ergie) et l’économie circulaire. L’idée est d’accompagner les collectivités dans une démarche de transition écologique de plus en plus globale, dans une logique d’amélioration continue, en s’intéressant à toutes les dimensions de la transition écologique : 

  • performance énergétique des bâtiments publics et de l’habitat privé ;
  • mobilité ;
  • énergies alternatives aux énergies fossiles ;
  • déchets ;
  • sobriété dans la gestion des ressources naturelles.

Ce programme a aussi vocation à apporter aux collectivités une reconnaissance des actions et progrès réalisés.
 

Faciliter les rencontres

Depuis 2016, l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté encouragent les territoires à participer aux Rencontres TEPOS. Pour cela, ils organisent un voyage clé en main afin de permettre à tous d’y participer et de faciliter l’interconnaissance entre les différents territoires de la région. L’inscription et les frais de déplacements sont totalement pris en charge. L’année dernière, 32 Bourguignons-Francs-Comtois ont bénéficié de cette belle initiative collective. Vous aussi, montez une délégation régionale pour les Rencontres nationales TEPOS du 28 au 30 septembre 2022.


Actualité publiée sur CLER.

Consulter la source

 transition énergétique
 villes et territoires
 économie circulaire
 déchets

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     transition énergétique
     villes et territoires
     économie circulaire
     déchets