Accompagner la gestion intégrée des eaux pluviales

Publié le Jeudi 27 juin 2019

La gestion intégrée des eaux pluviales en ville prend son essor depuis plusieurs années, dans un contexte de pressions accrues (changement climatique et croissance urbaine) et d’accompagnement de l’aspiration sociale à réintégrer l’eau dans l’espace urbain. La gestion à la source, l’implication citoyenne, la prise en compte des interactions avec les ressources sol et air et la renaturation, sont des sujets d’intérêts croissants, de plus en plus considérés dans les référentiels réglementaires.

Développer la diversité des gestions intégrées nécessite de poursuivre la production de connaissances et le développement d’outils à l’intention des divers acteurs opérationnels, et en particulier des collectivités. C’est l’objectif du projet Gestion Intégrée de l’Eau en Milieu Urbain (GIEMU) mené par le Cerema en partenariat avec l’Ifsttar et l’Irstea et avec les soutiens de l’Agence française de la biodiversité et du Ministère de la transition écologique et solidaire. Dans un cadre pluridisciplinaire et en s’appuyant sur des cas d’étude avec des collectivités locales, des recherches et retours d’expérience ont été menés pendant 4 ans.

Les enseignements de ces travaux seront présentés en partenariat avec la FNCCR le 19 novembre 2019 au pavillon de l’eau à Paris, dans le cadre d’une journée qui laissera une large place aux échanges et débats. Il sera question de patrimoine de gestion des eaux pluviales, de plurifonctionnalité et services rendus par les techniques de gestion à la source, de programmes de mobilisation des citoyens, et de bien d’autres sujets innovants et d’avenir !

Programme à venir

 

Article publié sur Cerema événement
Consulter la source

Paris 75016
19/10/2019
 gestion de l'eau
 espace urbain
 collectivités locales

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     gestion de l'eau
     espace urbain
     collectivités locales