À Paris comme ailleurs, l’été 2019 a-t-il battu tous les records de chaleur?

Rédigé par

APC Cécile Gruber

Directrice de la Communication

2649 Dernière modification le 18/09/2019 - 10:15
À Paris comme ailleurs, l’été 2019 a-t-il battu tous les records de chaleur?

Marqué par deux canicules exceptionnelles, cet été parisien a été particulièrement chaud. Était-il pour autant le plus chaud jamais enregistré ?

Un été exceptionnellement chaud et ensoleillé, marqué par deux vagues de chaleur exceptionnelles

Le bulletin climatique publié par l’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec Météo-France fait état d’un été particulièrement chaud. En météorologie, l’été correspond à la période allant du 1er juin au 31 août.

Les conditions presque automnales de la 1ère quinzaine de juin font place à un été exceptionnellement chaud et ensoleillé. L’été 2019 se classe en 3e position pour la température moyenne depuis 1900, avec 21,7°C (derrière 2003 et 2018).

Graphique températures moyennes étés 1970 - 2019

Chose rare, cet été a été marqué par deux canicules. La première, du 25 au 30 juin, est particulièrement précoce : c’est la conséquence de l’arrivée de masse d’air très chaud en provenance du Sahara et gagnant une grande partie de l’Europe. La seconde canicule se produit entre le 21 et le 26 juillet, particulièrement intense. En effet le 25 juillet est la journée la plus chaude depuis 1900, tant pour la température minimale (25°C) que pour la température maximale (42,6°C). 

Cet été fut également très sec, en particulier le mois de juillet, durant lequel les précipitations n’ont atteint que 32 % de leur valeur normale.

Record de chaleur au niveau mondial

La vague de chaleur qui a touché Paris en Juillet a également concerné une large partie de l’Europe : l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Angleterre, la Finlande et la Norvège ont battu leur record absolu de température.

Carte températures europe juillet 2019 canicule

Le service Européen Copernicus a conclu que Juillet 2019 a été le mois le plus chaud jamais enregistré à l’échelle mondiale.

Quel lien avec le changement climatique ?

Des groupes de scientifique ont travaillé à « l’attribution » de ces vagues de chaleur : c’est-à-dire qu’ils ont cherché à savoir dans quelle mesure les émissions humaines de gaz à effet de serre ont contribué à ces températures extrêmes. Le réseau World Weather Attribution a publié début août 2019 ses conclusions en indiquant que sans le changement climatique d’origine humaine, une canicule aussi exceptionnelle que celle du mois de juillet aurait eu des températures inférieures d’1,5°C à 3°C.

À Paris, sur les trente dernières années, le nombre comme la durée et l’intensité des vagues de chaleur a augmenté. Les projections climatiques réalisées sur la France métropolitaine indiquent que d’ici la fin du siècle, les vagues de chaleur pourraient être bien plus fréquentes, beaucoup plus sévères et plus longues qu’actuellement : on attend des vagues de chaleur deux fois plus nombreuses d’ici 2050.

parisiens fontaine canicule été 2019

Jeunes Parisiens profitant des jeux d’eau dans le Parc André Citroën – © Henri Garat, Ville de Paris

Comment Paris et les grandes villes s’adaptent à ce phénomène ?

La tendance étant à la multiplication des canicules extrêmes, Paris travaille depuis plusieurs années à anticiper ces fortes chaleurs pour protéger les Parisiennes et les Parisiens dans le cadre de sa « Stratégie d’adaptation » adoptée en 2015.

Cette question se pose ailleurs, et d’autres grandes villes du monde ont mis en place des solutions pour lutter contre les très fortes chaleurs. Comme Paris qui a ouvert dans chaque mairie d’arrondissement des salles rafraîchies, New York a recensé environ 500 « centres de rafraîchissement » (cooling centers(lien externe)) ainsi que les parcs et jardins disposant de jets d’eaux (spray showers(lien externe)).

Autre exemple : afin de lutter contre le phénomène d’ouverture sauvage de bouches à incendie (le street pooling), la Mairie de New York invite les habitant·es à se rapprocher de la caserne de pompier la plus proche pour demander l’installation d’un « bouchon vaporisateur » (spray cap). La consommation d’eau est ainsi restreinte et chacun peut se rafraîchir dans la rue en toute sécurité.

New Yorkers, it's going to be HOT this week. Cool off by requesting a spray cap from your local firehouse and enjoy the shower!

 
Vidéo intégrée
 
 
 

À Paris aussi, 35 bornes-fontaines clipsées temporairement sur les bouches à incendie ont été expérimentées, disposant d’un dispositif de brumisation ou d’aspersion. 

En savoir plus

Pour découvrir les effets du changement climatique et des canicules sur la santé humaine, rdv le 23 septembre prochain pour le Café-Climat « Notre santé face au changement climatique »

L’adaptation au changement climatique à Paris

L’évolution du climat à Paris

Télécharger le bulletin climatique de l’été 2019

 

Article publié sur APC
Consulter la source

Partager :