A Amsterdam, les maisons chauffées avec les eaux usées

Rédigé par

D2Grids Project

5158 Dernière modification le 20/04/2020 - 11:54
A Amsterdam, les maisons chauffées avec les eaux usées

À Amsterdam, Waternet, la compagnie des eaux de la ville, la société de logement De Key et l'infra-spécialiste de l'énergie Firan ont uni leurs forces pour explorer les options d'un réseau de chauffage avec la chaleur des eaux usées, une boucle tempérée avec le chauffage "waste-to-energy" (WtE). Un tel projet sera la première application du chauffage WtE à Amsterdam. L'objectif est de montrer qu'un grand nombre de ménages peuvent se passer de gaz naturel à un prix abordable. Un accord de collaboration a été signé le 13 février 2020, en présence de Meindert Smallenbroek, directeur de la chaleur et du sol au ministère néerlandais des affaires économiques et du climat.

Une boucle tempérée pour réseau de chaleur

Firan, De Key et Waternet, infra-spécialiste de l'énergie, étudient la possibilité de développer un réseau local de production d'énergie à partir de déchets à Amsterdam en utilisant la chaleur des installations sanitaires. Une boucle tempérée est un réseau de chaleur qui transporte de l'eau à température relativement basse d'une source durable jusqu'au client. Ces projets exploratoires s'inscrivent dans les ambitions municipales de rendre le gaz naturel de la ville gratuit d'ici 2040. Les immeubles locatifs de De Key peuvent être connectés au réseau source.

 
Rénover, accroître la durabilité, supprimer la dépendance au gaz naturel

De nombreuses maisons - datant des années 70 - appartenant aux associations de logement d'Amsterdam ont une isolation médiocre et sont chauffées collectivement avec des chaudières à gaz. Les premiers calculs indiquent qu'un réseau de production d'énergie à partir de déchets (WtE) qui utilise la chaleur des grandes canalisations d'assainissement situées à proximité peut réduire la consommation de gaz de 75 à 90 %. Cela permet de réduire considérablement les émissions de CO2. Les chaudières à gaz restent disponibles en secours, de sorte que les habitants auront toujours du chauffage à leur disposition. Lorsque les bâtiments sont rénovés et rendus plus durables, les chaudières à gaz peuvent devenir complètement superflues. "De Key a l'intention de rénover progressivement tous les appartements et de les rendre plus durables. Ceci est en accord avec notre ambition de rendre tous les logements neutres en CO2 d'ici 2050. Cependant, nous ne pouvons pas faire tout cela d'un seul coup, alors nous procédons étape par étape. Nous sommes bien préparés pour cela avec une boucle tempérée à basse température", déclare Eelco Siersema, directeur de l'immobilier de De Key.

 
Le chauffage à partir de déchets (WtE), comment ça marche ?

Avec un réseau de production d'énergie à partir de déchets, la chaleur excédentaire provenant des installations sanitaires est stockée sous terre dans le stockage d'énergie thermique des aquifères (ATES ou "WKO" en néerlandais). Le réseau de chauffage est capable d'utiliser ces tampons pour maintenir une température stable tout au long de l'année. "L'approvisionnement en chaleur à partir des installations sanitaires est une opportunité extraordinaire. Cela nous permettra de contribuer à la transition vers une société sans gaz naturel", déclare Roelof Kruize, directeur de Waternet. "Waternet s'efforce de récupérer autant de ressources et d'énergie que possible du cycle de l'eau".

Communauté D2Grids, réseaux de chaleur et de froid 5e génération (5GDHC)
Intéressé(e) ? Rejoignez la communauté D2Grids pour en savoir plus sur le projet.


Des pompes à eau dans tous les appartements assurent une mise à niveau efficace de la chaleur. Celle-ci est amenée à la bonne température pour un chauffage confortable et une eau chaude dans les appartements. "En utilisant le chauffage par récupération d'énergie (WtE) pour le chauffage durable des logements sociaux, De Key est en avance dans l'application des réseaux de chauffage à basse température", déclare André Meijer, directeur de Firan, qui souhaite développer l'infrastructure pour la nouvelle boucle tempérée. "Ce projet est une source d'inspiration et de réflexion pour d'autres projets qui font la transition vers des quartiers sans gaz naturel".

 
Le chauffage à basse température offre des possibilités

Après le premier calcul positif, des calculs approfondis sont maintenant effectués sur la base du Coût Total de Possession. Il s'agit de déterminer si la boucle tempérée proposé est en fait plus durable et plus abordable que d'autres solutions. La municipalité d'Amsterdam soutient cette recherche. "Amsterdam devrait être une ville sans gaz naturel d'ici 2040. Cela signifie que nous devons chauffer les maisons différemment, de préférence avec une source de chauffage qui soit aussi durable que possible", déclare Marieke van Doornick, adjointe à l'aménagement du territoire et à la durabilité. "Nous avons encore peu d'expérience en matière de production de chaleur à partir de l'assainissement. Il est bon de voir que Firan, De Key et Waternet expérimentent ce type de chauffage, afin que nous puissions également appliquer les leçons apprises à d'autres secteurs de la ville".

Selon Leen van Dijke, présidente de Stroomversnelling les réseaux de chauffage durables, y compris une boucle tempérée de production d'énergie à partir de déchets (WtE), sont essentiels pour atteindre les objectifs climatiques néerlandais. Les réseaux de chauffage durables, c'est-à-dire sans combustibles fossiles, sont excellents pour fournir aux foyers du chauffage et de l'eau chaude. Cela concerne - contrairement aux réseaux de chauffage traditionnels - les systèmes à basse température. L'initiative d'Amsterdam s'inscrit parfaitement dans la stratégie de Stroomvernelling, qui est co-organisateur de la rencontre avec le directeur du Ministère des Affaires Economiques et du Climat. Cette collaboration permet d'explorer les différentes voies vers des applications à grande échelle par toutes sortes de parties qui se rencontrent au niveau du quartier.
 
Article traduit de l'anglais, lien vers l'original : https://energielinq.stroomversnelling.nl/warmtenetten/bronnet-met-riothermie-voor-woningen-in-amsterdam/

En savoir plus sur le projet D2Grids 

Partager :