Réseaux de chaleur et de froid 5e génération : une nouvelle plateforme pour vous aider à lancer votre projet

Les réseaux énergétiques basse température constituent une excellente opportunité pour aller vers des villes bas carbone. Parmi eux, les réseaux de chaleur et de froid de 5e génération, en approvisionnant les bâtiments connectés de façon circulaire, constituent une solution prometteuse. GreenFlex, avec l'aide de tous les partenaires du projet D2Grids, lance une plateforme visant à informer les porteurs de projets, industriels et investisseurs intéressés par cette technologie et inspirer la création de nouveaux réseaux de chaleur et de froid de 5e génération.

L'objectif du projet D2grids est d'accélérer le déploiement des réseaux de chaleur et de froid 5e génération à travers l’industrialisation du système, la définition d’un modèle technologique standard et le renforcement de son business model. Cinq sites pilotes, à Bochum, Brunssum, Glasgow, Nottingham et Paris-Saclay, démontrent comment la technologie peut être mise en œuvre dans divers environnements.

La plateforme permet aux visiteurs d'en apprendre davantage sur les réseaux de 5e génération et leurs principes, et d'accéder aux livrables les plus récents du projet D2Grids. Conçue pour demeurer active à la clôture du projet, la plateforme vise à développer le partage des connaissances et l'interaction entre les porteurs de projets, les industriels et les investisseurs intéressés par le développement de réseaux 5GHDC. 

La plateforme 5GDHC présentera les cinq sites pilotes de D2Grids, ainsi que d'autres exemples de projets utilisant ce nouveau système de chauffage et de refroidissement. Les visiteurs pourront accéder aux schémas de concept et aux composants installés sur chaque réseau.

Les principales caractéristiques de la plateforme 5GDHC sont les suivantes :

  • Tester la faisabilité du 5GDHC dans votre quartier / ville et vous aider à lancer votre propre réseau : des outils en accès libre, dont un outil d'aide à la décision basé sur un questionnaire, proposera aux visiteurs un schéma de concept réseau 5GDHC adapté aux contraintes locales.
  • Des outils pour démarrer votre projet et du matériel de formation : guides, bonnes pratiques, modèles technologiques et financiers, business plans et tout autre document générique pouvant être utile aux développeurs de projets mais aussi aux investisseurs, concepteurs et fournisseurs de technologie.
  • Catalogue des meilleures technologies disponibles compatibles avec les réseaux 5GDHC, pour faciliter l'adéquation entre l'offre et la demande et stimuler l'innovation. Les composants disponibles et les nouveaux développements seront comparés aux standards établis. Le catalogue sera mis à jour sur la base des informations sur les technologies testées et validées dans le cadre des projets pilotes. 

Certaines fonctionnalités supplémentaires seront ajoutées au fur et à mesure que les livrables de D2Grids seront finalisés, telles que la possibilité pour les visiteurs d'échanger avec les experts de ce type de réseau. Cette fonctionnalité participera à un autre objectif de D2Grids qui est d'établir une alliance industrielle, rassemblant des fournisseurs de technologies pour soutenir l'optimisation et le déploiement des réseaux 5GDHC. La plateforme sera complète à la fin du projet Interreg. Elle continuera à encourager le partage des connaissances sur le 5GDHC sur le long terme, au-delà de la fin du projet.

ACCÉDER À LA PLATEFORME 5GDHC

Souhaitez-vous être informé des nouveautés ? Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour rester informé des activités, des nouvelles et des événements du projet D2Grids.

 

 5GDHC
 D2GRIDS
 réseaux de chaleur et de froid

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     5GDHC
     D2GRIDS
     réseaux de chaleur et de froid