J-1 avant le MIPIM : les tendances et ce qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte

  1. J-1 avant le coup d'envoi du MIPIM 2019. De Ban Ki-moon en guest-star, aux tendances de cette 40e édition, avec cette interview de Ronan Vaspart, directeur du salon, vous saurez ce qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte. Laissons-lui la parole.
  2. 1. Votre thématique principale est "Engaging the future", qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Pour cette 30e édition, notre volonté est d’identifier les leviers d’investissement et de décision pour le marché de l’immobilier de demain, afin d’assurer la cohésion des populations ainsi qu’une croissance pérenne et durable du secteur dans les prochaines années. Dans ce contexte, nous aurons la chance d’accueillir Ban Ki-moon, 8e secrétaire général des Nations unies, qui partagera sa vision des grands défis mondiaux, du changement climatique et des bouleversements économiques actuels lors du keynote d’ouverture le 12 mars. Tous ces enjeux doivent en effet être pris en compte par les acteurs du monde de l’immobilier, afin de faire évoluer le secteur au service d’une ville, d’un pays et de sa population. 

 

Dans cette même optique, nous souhaitons donner davantage de visibilité et de place aux jeunes, qui sont les utilisateurs d’aujourd’hui et les décideurs de demain. C’est pourquoi, nous lançons cette année le "Young Leaders Summit", un grand débat intergénérationnel, basé sur une consultation citoyenne dédiée à la ville du futur. Avec cet événement intégralement centré sur les générations actuelles et futures, nous proposons d’analyser les points de divergence entre les générations et déterminer les réponses qui peuvent y être apportées, afin d’envisager les trente prochaines années sous l’angle d’une croissance durable. Il s’agit de mieux identifier les décisions d’urbanisme et d’investissement à prendre, l’utilisation des bâtiments à encourager, les compétences, métiers et filières à développer pour répondre aux besoins de demain du secteur immobilier.

  1. 2. Vous fêtez les 30 ans du MIPIM cette année, quelles sont les nouveautés et les temps forts ?

A ne vraiment manquer sous aucun prétexte ! le Young leader Summit, comme expliqué plus haut. A noter aussi cette année, le sommet RE-Allocate, dédié aux ‘family offices’ institutionnels et aux autres propriétaires de capitaux. L’objectif est pédagogique et vise à apporter aux ‘family offices’ une connaissance approfondie des marchés et des opportunités de l’immobilier.

La session dénommée ‘Health and the City’ est aussi une nouveauté, elle traitera du sujet délicat de la communauté des retraités dans le tissu urbain. Quels sont les moyens de s'assurer de leur capacité à continuer de s'impliquer et d'influencer la société et la vie de la cité?

 

  1. 3. S’ils y a des "conférenciers stars" à ne manquer sous aucun prétexte, qui sont-ils 

Comme expliqué plus haut nous accueillons Monsieur Ban Ki-moon, le huitième Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, pour le keynote d’ouverture du MIPIM le mardi 12 mars à 14h au Palais des Festivals de Cannes. Il partagera sa vision des nouveaux enjeux mondiaux, du changement climatique aux bouleversements économiques en passant par la pression croissante liée à l’énergie et à l’eau.

 

Dans le registre des politiques français, notons la présence de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile de France qui donnera une conférence de presse le 12 mars à 15h.

 

Le célèbre architecte Jean Nouvel sera aussi présent au MIPIM, le 14 mars, pour présenter le projet le projet original de Cidade Matarazzo près de Sao Paolo au Brésil. Il s’agit du plus grand projet de rénovation du pays et Alexandre Allard, son fondateur sera présent également.

 

La session de Pechakucha est aussi à noter et réunira différents intervenants qui partageront leurs idées au format « Pecha Kucha » sur l’innovation, le bien-être, l’aventure, la durabilité, la conscience sociale et l’investissement suivi par un panel de discussion modéré par Peter Woodward.

Enfin, notons la conférence How is hospitality engaging the future? En présence de Sébastien Bazin, Chairman & CEO, AccorHotels, Stéphane Bensimon, CEO, Nextdoor, and Pascal Minault, Chairman & CEO, Bouygues Immobilier.

  1. 4. Les MIPIM Awards 2019 ont rencontré un franc succès, quelles sont les tendances cette année ?

Cette année, le jury a étudié plus de 200 candidatures d’un nombre record de 58 pays et a présélectionné les meilleurs projets dans chacune des 11 catégories en compétition, mais la plupart des projets sont Européens. La France arrive en tête avec six projets présentés à Cannes, contre cinq pour l’Allemagne et la Chine, quatre au Royaume-Uni et trois en Espagne et aux Pays-Bas. Les gagnants seront sélectionnés à la fois par les participants qui pourront voter à Cannes pour les projets de leur choix, mais également par les membres du jury. Cette année la tendance est au ‘mixed use’ et au projets axés sur le développement durable.

 

  1. 5. Au CES 2019, on a pu voir l’arrivée en force de la smart city et des objets connectées pour la maison, le MIPIM confirme-t-il cette tendance ?

Oui tout à fait, le MIPIM intègre ces problématiques et permet l’analyse, la réflexion et la recommandation de solutions concrètes avec le MIPIM Innovation Forum- aussi appelé MIF! - un événement clé de la semaine.  MIF a été créé il y a 6 ans et connaît un succès croissant chaque année. Les participants peuvent suivre des keynotes inspirants, tandis que les après-midi sont consacrés à des cas pratiques. Quoi de neuf cette année? Les technologies ‘disruptives’ telles que l’Internet des objets, la blockchain, l’intelligence artificielle seront abordées, et aussi l’impression 3D désormais partie intégrante de la construction de certains projets. Ils représentent l’avenir de notre secteur. À ce jour, tout est axé sur la transformation numérique du marché immobilier. C'est pourquoi en 2019, le MIF accueillera plus de participants et d'exposants que l'année dernière. L'innovation, au sens large, y sera discutée et analysée. 6 thèmes principaux ont été sélectionnés pour cette année.

  • Les usages des bâtiments,
  • Les matériaux et produits,
  • Le design et architecture,
  • Les ventes et marketing,
  • Les processus et l’organisation,
  • Les business modèles

Le MIPIM innovation Forum accueillera de nombreuses entreprises diverses et innovantes ! Quelques exemples avec Leica Geosystems, qui développe des outils pour réduire les risques dans la construction en connectant le monde numérique au monde réel avec des outils de mesure instantanés. We Work - la célèbre société de co-working sera aussi présente ou encore Sage Glass qui présentera ses fenêtres intelligentes.

 MIPIM
 salon

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     MIPIM
     salon