[Dossier RE2020] #15 CIELE, le nouveau calculateur des impacts environnementaux de l’installation électrique développé par IGNES

[Dossier RE2020] #15 CIELE, le nouveau calculateur des impacts environnementaux de l’installation électrique développé par IGNES

Dans le cadre du référentiel E+C- encadrant l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments neufs et de la future RE 2020, IGNES a développé CIELE, le calculateur dédié aux bureaux d’étude.

Disponible sur le web, cet outil a pour objectif de faciliter la prise en compte des équipements de l’installation électrique lors de la réalisation d’une ACV bâtiment pour le résidentiel (maison individuelle et logements collectifs) que ce soit à la phase conception ou à la phase réception du bâtiment.

Il est basé sur les déclarations environnementales des équipements électriques et électroniques des industriels d’IGNES, les PEP issus de la base INIES.

Un outil dédié à l’installation électrique pour pallier le manque d’informations remontées pour l’ACV

Le référentiel actuel prévoit deux méthodes de calcul de l’ACV pour certains lots du bâtiment :

1/ une méthode simplifiée qui renvoie à des valeurs forfaitaires d’indicateurs environnementaux, notamment pour les lots courant fort et courant faible (lots 10 et 11),

2/ une méthode détaillée qui utilise les valeurs des indicateurs environnementaux des produits installés (PEP, FDES, données par défaut).

Or dans une ACV, et particulièrement dans le résidentiel, l’installation électrique n’est que rarement renseignée et seule la méthode forfaitaire est de fait utilisée.

En effet, le lot électricité est très rarement détaillé dans les descriptifs qui remontent aux bureaux d’études : les quantitatifs d’appareillage, les mètres linéaires de câbles et de conduits ne sont pas précisés, etc. Il est donc très difficile d’évaluer la contribution détaillée des lots courant fort et courant faible.

Ainsi, les bureaux d’études n’utilisent jamais les PEP spécifiques des équipements des logements et se rabattent systématiquement sur la méthode forfaitaire.

Face à ce constat, IGNES a mis au point un calculateur qui délivre les impacts environnementaux de l’installation électrique d’une opération donnée : logements collectifs, maison individuelle. Les sorties de CIELE viendront alimenter les logiciels d’ACV bâtiment.

A la différence des configurateurs déjà existants, CIELE est un calculateur qui permet de réaliser d’une part, le paramétrage d’une typologie de bâtiment résidentiel et d’autre part, l’addition de différentes déclarations environnementales PEP afin de modéliser l’installation électrique d’un bâtiment résidentiel et d’en évaluer les impacts environnementaux.

Un calculateur dédié au résidentiel en adéquation avec la norme NF C 15-100.

CIELE couvre le secteur résidentiel (maisons individuelles et logements collectifs) pour lequel il existe des règles d’installation (norme NF C15-100) qui permettent d’établir des quantitatifs d’équipements.

CIELE couvre uniquement l’installation électrique (courant fort et courant faible) à l’intérieur du bâtiment, du tableau (tableau électrique et tableau de communication) vers les appareils terminaux (prises, interrupteurs, …) en intégrant les câbles et les conduits, dans les parties privatives et les parties communes (lorsqu’il s’agit d’un immeuble collectif).

Comment fonctionne l’outil ?

A partir, d’une part des paramètres d’entrées comme le type de logement, de chauffage, d’ECS et d’autre part des données environnementales PEP des équipements électriques issues de la base INIES, CIELE calcule les indicateurs environnementaux de l’ensemble de l’installation électrique (courant fort et courant faible) selon des règles bien définies évaluant les quantitatifs.

 

Ces quantitatifs sont basés sur des règles de calcul inclus dans le calculateur. Pour ce qui concerne l’intérieur des logements, les quantitatifs des équipements ont été estimés sur la base de la norme NF C 15-100 en vigueur (Installations électriques à basse tension) selon les caractéristiques du logement, paramètres d’entrée de l’outil. En effet, la norme NF C 15-100 détaille les caractéristiques des installations électriques et à ce titre précise le nombre de points d’éclairage, de prises de courant et le type de circuits qui doivent être installés dans chaque pièce du logement. Les quantitatifs de mètres linéaires de câbles et de conduits correspondants ont été évalués à partir des outils de dimensionnement existant sur le marché et fournis par les industriels d’IGNES. Pour les parties communes pour lesquelles il n’existe pas de règle d’installation les estimations ont été élaborées à partir de plans d’installation électrique qui ont permis d’aboutir à des ratios de quantitatifs.

Quand l’outil sera-t-il disponible ?

CIELE qui a fait l’objet d’une revue critique par un vérificateur PEP habilité est actuellement en cours de finalisation et sera disponible courant juin 2020.

Pour tout renseignement, veuillez contacter : Valérie Michel [email protected]

Consulter l'article précédent :  #14 Produits de construction et équipements pour les maisons individuelles à l’heure de la RE2020


           

Dossier soutenu par

Dossier RE2020

 

RE2020

Retrouvez tous les articles du dossier

 Se préparer à la RE2020 : enjeux et retours d'expérience

Ce dossier est composé de contributions des membres de la Fédération CINOV, des adhérents Construction21 et de leurs partenaires. En animant ce dossier, la Fédération CINOV concoure ainsi aux échanges et à la réflexion sur la future réglementation environnementale. Le contenu des articles sont néanmoins publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

 Dossier RE2020
 E+C-
 électrique
 IGNES
 performance environnementale
 déclarations environnementales
 bâtiment
 calculateur
 bureaux d'étude

Auteur de la page

  • VALERIE MICHEL

    Responsable efficacité énergétique et bâtiment durable

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Dossier RE2020
     E+C-
     électrique
     IGNES
     performance environnementale
     déclarations environnementales
     bâtiment
     calculateur
     bureaux d'étude