Canicule : comment adapter votre logement ?

Alors que la France connaît depuis la semaine dernière un épisode caniculaire qui devrait se prolonger encore quelques jours, toutes les astuces sont bonnes pour se protéger des températures infernales, à l’intérieur comme à l’extérieur. Dans votre logement, certains équipements connectés peuvent vous aider à traverser cette période de fortes chaleurs en améliorant le confort de votre habitat.

Pour une meilleure gestion des ouvrants

Si certaines personnes privilégient l’installation d’une climatisation dans leur logement pour passer l’été au frais, la piste des objets connectés présente également des avantages, avec des équipements abordables, capables de rendre votre habitat plus agréable à vivre malgré la chaleur.

Parmi les solutions à envisager en priorité, l’automatisation des volets roulants vous permettra de commander à distance vos ouvrants, voire de programmer des scénarios pour réduire efficacement les apports solaires de votre logement. Vos volets battants peuvent aussi être équipés d’un moteur.

Des modèles de fenêtres de toit motorisées sont également disponibles sur le marché. Le velux est alors pilotable à l’aide d’une commande à écran tactile. Certains de ces produits disposent notamment de capteurs pour mesurer la température, le CO2, ou encore l’humidité, et commander automatiquement l’ouverture des fenêtres de toit, afin de réguler votre environnement intérieur.

Pour les personnes équipées d’une climatisation, il existe des systèmes de contrôle intelligent de votre installation. Avec ce type d’appareil, vous pouvez gérer votre climatiseur grâce à une application smartphone, ce qui facilite l’usage de votre équipement et vous permet d’adapter son fonctionnement à vos besoins pour gagner en confort et réaliser des économies d’énergie.

Des solutions pour aider les plus fragiles

L’impact de la canicule sur le logement ne se limite pas seulement à un inconfort qui serait supportable sur une période plus ou moins courte. Les fortes chaleurs peuvent en effet représenter une source de dangers pour les personnes fragiles, comme les séniors ou les enfants.

Fatigue, maux de tête, déshydratation, malaise, les risques de la canicule sur la santé sont nombreux et peuvent provoquer des accidents graves lorsqu’on n’est pas bien protégé. Des objets connectés permettent néanmoins d’alerter en cas de problèmes, comme les détecteurs de chute ou encore les téléphones à commande vocale.

Pour lutter contre la déshydratation, il existe des verres connectés qui mesurent le taux d’hydratation de la personne et émettent un signal lumineux lorsqu’il faut boire. Il est également possible de planifier des alertes avec des assistants vocaux de type Alexa ou Google home pour vous rappeler de vous hydrater régulièrement.

>> Pour savoir comment garder votre logement frais en été sans climatisation, consultez notre article en cliquant ici

Article publié sur Association Promotelec

Consulter la source

 canicule
 bâtiment
 adaptabilité
 chaleur

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 canicule
 bâtiment
 adaptabilité
 chaleur