8 nouvelles start-up intègrent le CSTB’Lab Carbon Saver, eCOMEN, GR BIM, Ithaque, Nooco, Qiimcy, Revibat et Ubiplace

 

Le CSTB’Lab, incubateur d’entreprises innovantes, accueille aujourd’hui huit nouvelles jeunes pousses, qui vont pouvoir bénéficier d’un écosystème dédié : accompagnement personnalisé dans le développement et l’optimisation de leurs solutions, accès aux connaissances scientifiques et techniques du CSTB, synergies inter start-up, etc.

Les thématiques portées par ces 8 entreprises sont au cœur des enjeux de demain pour le monde de la construction et de l’urbain : industrialisation de la rénovation énergétique, optimisation de l’empreinte carbone, amélioration de la collecte et de l’utilisation des data et gestion patrimoniale. 

 

Le CSTB’Lab 

Créé par le CSTB dans le cadre de sa mission d’accompagnement de l’innovation, avec le soutien d’Impulse Partners, le CSTB’Lab accélère et pérennise les projets de jeunes entreprises innovantes, au service du bâtiment et de la ville durables.

Dans le cadre du programme CSTB’Lab, le CSTB propose d’accompagner des jeunes entreprises très en amont en mettant à leur disposition et selon leurs besoins, ses compétences, son expertise et des outils issus de ses recherches.

A ce titre, les objectifs du CSTB’Lab se déclinent autour des axes suivants :

  • Favoriser le transfert de technologies et valoriser les résultats de recherche développés par le CSTB ; 
  • Apporter une structure d’aide à l’émergence et l’accompagnement de projets de création d’entreprises innovantes à forte valeur ajoutée ;
  • Apporter aux start-up, une maturité scientifique suffisante pour être compétitives sur un marché concurrentiel.

 

Les nouvelles start-up sélectionnées et leurs solutions innovantes, au service du bâtiment et de la ville

Carbon Saver

Application web aidant les architectes à éco-concevoir la rénovation d'habitats individuels : outil intégré de calcul du score d’impact environnemental d’un projet d’architecture d’intérieur (Bat’impact®) ; aide au choix de matériaux à faible impact environnemental, et de « bonnes pratiques », dès la phase de conception, etc.

eCOMEN

Application mettant à disposition des propriétaires et usagers un carnet numérique d’entretien et de suivi du logement et de ses équipements : informations techniques, suivi énergétique et recommandations sur les bons usages techniques et environnementaux.

GR BIM

Solution BIM dédiée à la Gestion Exploitation Maintenance (GEM) des bâtiments. Elle s’adresse aux maîtres d’ouvrage et professionnels de la maintenance patrimoniale souhaitant mettre en œuvre une démarche GEM bas-carbone, ainsi qu’un pilotage financier rigoureux et régulier, pour des économies substantielles.

Ithaque
Ithaque simplifie, optimise et industrialise la rénovation énergétique globale des logements individuels, en coconstruisant le projet avec ses clients : audit énergétique réglementaire en temps réel grâce à un logiciel de calcul conçu par Ithaque, outil pédagogique de simulation de la rénovation, étude des aides financières, conseils pendant les travaux, aide et appui pour le choix des interlocuteurs et d’artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Nooco

Plateforme SaaS permettant de connaître puis d'optimiser l'empreinte carbone d'un projet de construction en phase de conception, en agissant sur les leviers les plus déterminants : outil de calcul carbone intégré, certifié, autodiagnostic en moins de 20 minutes, identification instantanée des leviers d'optimisation, liste des produits bas carbone les plus performants du marché (sur la base des fiches FDES et PEP), etc.

Qiimcy

Démarche novatrice de gestion technique immobilière, permettant d’accompagner les propriétaires et gestionnaires de parcs immobiliers pour exploiter au mieux leur patrimoine : diagnostic de l’état de santé du bâtiment, proposition d’actions correctives et travaux pour remédier aux pathologies détectées, intégration des informations dans un « carnet de santé numérique du bâtiment ».

Revibat

Recyclage des déchets de chantiers pour les transformer en nouveaux produits de construction performants, dans une logique bas carbone. Revibat propose notamment le recyclage de la laine de verre issue des chantiers pour la transformer en produits isolants rigides. 

Ubiplace

Editeur de logiciels, produits et services en mode SaaS, dans le domaine des infrastructures et des bâtiments. L’objectif est d’utiliser la puissance du numérique pour délivrer et démultiplier la capacité de collecte de data sur les bâtiments et en permettre une utilisation simultanée.

 

A propos du CSTB :

Entreprise publique au service de ses clients et de l’intérêt général, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a pour ambition d’imaginer les bâtiments et la ville de demain, en accompagnant et sécurisant les projets de construction et de rénovation durable, pour améliorer la qualité de vie de leurs usagers en anticipant les effets du réchauffement climatique.

Il exerce pour cela cinq activités-clés : la recherche et expertise, l’évaluation, les essais, la certification et la diffusion des connaissances. Il répond ainsi à trois missions principales, au service des acteurs de la construction et de l’intérêt général : créer des connaissances et les partager, accompagner l’innovation, sécuriser et valoriser la performance. www.cstb.fr

A propos du CSTB’Lab :

En 2017, le CSTB s’associe à Impulse Partners pour lancer le CSTB’Lab, accélérateur de start-up au service du bâtiment intelligent, durable, responsable et connecté. Une cinquantaine de start-up ont rejoint l’écosystème CSTB’Lab depuis sa création, bénéficiant d’un accompagnement transverse, associant : appui scientifique et technique (partage des expertises, connaissances et résultats de R&D du CSTB ; accès aux ressources et moyens du CSTB ; collaboration avec des chercheuses et chercheurs sur des thématiques dédiées ; etc.) ; soutien business et services adaptés, avec Impulse Lab (facilitation des synergies inter start-up ; coaching et accompagnement business/marketing ; etc.). Le CSTB et Impulse Partners viennent de renouveler leur partenariat pour poursuivre le développement du CSTB’Lab. www.cstb-lab.fr

 CSTBLab
 Start-up
 Innovation
 Construction

Auteur de la page

  • Ingrid LAUNAY-COTREBIL

    Attachée de presse

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     CSTBLab
     Start-up
     Innovation
     Construction