#7 - [Interview] RE 2020 et combles aménagés : comment optimiser leurs performances ?

Rédigé par

Olivier Devès

1640 Dernière modification le 16/06/2022 - 12:15
#7 - [Interview] RE 2020 et combles aménagés : comment optimiser leurs performances ?

Les combles aménagés sont un levier central pour répondre aux nouvelles exigences de la RE 2020. Baisse des émissions carbone, efficacité énergétique, confort d’été, etc. : ils peuvent avoir un rôle positif sur bien des plans. Dès lors, quelles sont les clefs pour optimiser leurs performances ? Rencontre avec Olivier Devès, Responsable affaires publiques et réglementaires pour la France, VELUX.

Que change la RE 2020 pour les combles ?

Olivier Devès : La RE 2020 introduit de nouveaux indicateurs et met à jour ceux qui existaient déjà. Ces changements vont concerner toutes les constructions neuves, y compris les bâtiments avec des combles aménagés.

Au-delà de ces évolutions générales, la RE 2020 comprend une nouveauté visant à corriger un biais introduit par la RT2012 et spécifique aux maisons à combles aménagés : la non prise en compte des surfaces de hauteur sous plafond inférieure à 1,8 m dans le calcul de la surface de référence. La mise en place de coefficients de modulation associés aux exigences vient corriger ce défaut et permet ainsi de mieux rendre compte des performances réelles de ce type de construction.

Comment traiter les enjeux du confort d’été et de l'anticipation du réchauffement climatique dans les combles aménagés ?

Olivier Devès : L’anticipation des vagues de canicule plus fréquentes a mené à une meilleure prise en considération du risque d’inconfort dans la RE 2020. C’est également devenu un point d’attention en rénovation, avec la mise en place d’un indicateur dédié depuis l’été 2021 dans le DPE.

Compte tenu de son inclinaison, le toit reçoit une part plus importante de rayonnement solaire dans l’année. Si cela peut être bénéfique en hiver, il existe un risque de surchauffe en été qu’il convient de prendre en compte pour éviter des effets indésirables sur le confort. Il existe de nombreux leviers permettant de limiter les risques d’inconfort dans les maisons à comble aménagé :

  • Avoir une isolation thermique performante : généralement, les niveaux d’isolation mis en œuvre sont plus élevés en toiture qu’en façade, ce qui permet de limiter efficacement la transmission de chaleur de l’extérieur vers l’intérieur.
  • Avoir des fenêtres performantes : les fenêtres sont un point d’attention essentiel du confort d’été. Il existe plusieurs niveaux d’équipement pour en optimiser les performances. Tout d’abord, il faut les équiper de vitrages à contrôle solaire, qui permettent de bloquer près de 77% des apports solaires. Ensuite, il est possible de rajouter des équipements de protection extérieur : stores pare-soleil, volets roulants, etc. Nous passons alors de 77% à 90% voire 95% de protection.

L’exploitation du tirage thermique par ouverture des fenêtres de toit dans les combles, au moment où la température extérieure est plus fraîche, permet de compléter ses dispositifs pour abaisser la température intérieure (jusqu’à 8°C de moins dans les combles par rapport à l’extérieur sur une journée d’été chaude)
Enfin, le tout peut être optimisé via l’installation d’un système de pilotage intelligent.

Les fenêtres sont également des éléments incontournables de l’isolation thermique des combles aménagés en hiver. Pour une fenêtre double vitrage, la pose encastrée permet de gagner 8% sur la performance d’isolation (Uw). Ce gain est porté à 15% en complétant par un bloc d’isolation périphérique et atteint 28 % en associant à la fenêtre un store occultant et un volet roulant.

Quelle est l’approche de la RE 2020 sur le poids carbone de la toiture et des fenêtres de toit ? Existe-t-il déjà des FDES disponibles ?

Olivier Devès : Avant tout, il faut savoir que les exigences carbone de la RE 2020 vont évoluer par palier en 2025, 2028 et 2031. La réglementation sera donc de plus en plus exigeante.

Pour ce qui concerne les fenêtres de toit, ces produits disposent d’une catégorie spécifique dans la base INIES, sous la famille des menuiseries. Il existe déjà des FDES spécifiques associés à des produits précis ainsi que des fiches par défauts. Chez VELUX, nous avons lancé nos premières fiches FDES vérifiées depuis 2012. Aujourd’hui ce travail accompagne notre objectif de réduction de 50% de l’empreinte carbone de nos solutions d’ici 2030. Nous portons notamment une attention particulière aux matériaux que nous utilisons et à leur traçabilité. Ainsi, nos fenêtres sont composées de bois, dont 99% provient de forêts certifiées.

Avez-vous des retours d’expérience d’optimisation exemplaires des combles aménagés à nous partager ?

Olivier Devès : Je pense à deux retours d’expérience en particulier. Le premier est un cas d’optimisation des combles dans une opération de rénovation générale de logements sociaux, en Belgique. Ce projet démontre qu’il est possible d’avoir un bâtiment efficient, sain et confortable, le tout avec un coût raisonnable. Il s’appuie sur le concept RénovActive, qui promeut une rénovation selon 7 axes : aménagement du grenier, protections solaires dynamiques, système de ventilation hybride, augmentation de la surface des fenêtres, lumières et ventilations naturelles par la cage d’escalier, amélioration de l’enveloppe thermique et enfin extension du bâtiment. Les combles participent aux 6 premiers axes, ils ont été intégrés à chaque point de la réflexion. C’est un bon modèle à suivre pour optimiser l’espace en comble aménagé.

Pour la construction neuve, VELUX a participé au programme de recherche Comepos piloté par le CEA, au côté de l’Ademe ou encore de la Fédération Française du Bâtiment. Ce dernier vise à développer des bâtiments exemplaires sur l’efficience énergétique et les différents volets du confort intérieur (dont le confort d’été). Il intègre notamment une forte réflexion sur l’optimisation des combles aménagés. Nous avons ainsi contribué à des expérimentations sur une douzaine de maisons individuelles qui sont maintenant livrées.

Au-delà des performances thermiques, quels sont les autres atouts des combles aménagés pour les bâtiments de demain ?

Olivier Devès : Les combles sont un levier particulièrement important pour mettre à disposition des espaces de vie sains, confortables, avec un impact carbone limité, que ce soit en rénovation ou en construction neuve. Il est d’ailleurs essentiel de traiter tous ces enjeux de façon systémique afin de garantir des performances sur tous les plans et ainsi éviter de devoir réintervenir a posteriori sur la construction.

De plus, dans le contexte actuel de succession de crises de natures différentes, l’exploitation des combles aménagés (en aménagement ou rénovation) peut apporter des solutions à de multiples problématiques : lutte contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, augmentation du télétravail, maintien à domicile des personnes âgées, etc. Aménageons les combles !

Propos recueillis par Construction21 La rédaction


Article suivant : #8 - Effinergie redéfinit le bâtiment à énergie positive

Retour à la page d'accueil du dossier

 

UN DOSSIER RÉALISÉ AVEC LE SOUTIEN DE :

 

Partager :