5e Congrès ELECTRIC-ROAD : Se connecter et avancer dans l'électro-mobilité

Rédigé par

NOVA BUILD

L'écoconstruction est notre avenir

1039 Dernière modification le 18/05/2018 - 12:30
5e Congrès ELECTRIC-ROAD : Se connecter et avancer dans l'électro-mobilité

5e Congrès ELECTRIC-ROAD : Se connecter et avancer dans l'électro-mobilité

Cité des Congrès - les 18 & 19 juin 2018

Le 18 et 19 juin aura lieu à Nantes le 5e Congrès ELECTRIC ROAD, sous le patronage du Ministère chargé des Transports et avec la participation de la Région Pays de Loire, du département Loire Atlantique et de Nantes Métropole.  Madame Elisabeth Borne, ministre des Transports, sera aussi présente.

L’événement des acteurs de la mobilité électrique

Cet événement d’envergure nationale a pour objectif de mettre en avant les acteurs de la filière électrique, les transformations  industrielles, sociétales et politiques qui impactent et impacteront le monde de la mobilité.

ELECTRIC-ROAD sera l’occasion d’un état des lieux sur les avancées technologiques et sur le développement de l'électro-mobilité pour tous et tous les types de transports. Venez découvrir en avant-première, les innovations, les solutions et services électro-mobiles d'aujourd'hui et de demain.

La Région Pays de la Loire et la Métropole nantaise boost leurs projets dans l’électromobilité

La mobilité électrique est au cœur des préoccupations de la métropole nantaise. Parmi les 33 engagements pris par la métropole nantaise dans de nombreux domaines, celui de la mobilité électrique est prioritaire. Parmi les objectifs, un abandon des bus diesel d’ici à 2020 au profit d’une motorisation totalement électrique tout en conservant un très haut niveau de service. Attendus dès l'automne 2018, les premiers ebusway seront mis en service à la rentrée 2019. Le Conseil régional montre aussi sa volonté de développer la mobilité durable en incitant à l’achat de véhicules  éléctriques avec par exemple la mise en place du bonus régional sur la carte grise qui exonère la totalité des frais de la taxe.

Au programme du congrès : des exclusivités, de nombreuses démonstrations, des conférences thématiques et des ateliers

Véhicules, solutions de charges, routes, transport, motorisation, venez découvrir les solutions et innovations qui fonctionnent et représente le progrès dans la mobilité. Au total, 15 sociétés seront présentes pour proposer des démonstrations de technologies qu’ils ont développé.

Organisé sur deux jours, le congrès propose aussi un programme de conférences, de plénières, d'ateliers et de networking autour de l’avenir de la mobilité 100% électrique et de son écosystème infrastructurel. 

  • Lundi 18 juin : la mutation de la mobilité urbaine et routière

Cette première journée a pour objectif la mise en lumière des transformations qui impactent aujourd'hui et impacteront demain le monde de la mobilité, notamment des nouveaux usages de déplacement portés par le numérique et une jeune génération Internet.
Elle sera ponctuée de conférences plénières où chercheurs, dirigeants d'entreprises et d'instituts spécialisés ainsi que de collectivités locales se pencheront notamment sur la mobilité électrique à l'origine des nouveaux usages collaboratifs des véhicules comme l'autopartage et le covoiturage.
Les évolutions et les nouveaux enjeux de la transition énergétique des transports publics en ville et les solutions urbaines proposées seront également des thèmes forts abordés.

Le rôle majeur de la motorisation électrique dans la logistique urbaine et la livraison de marchandises en ville sera débattu au travers d'initiatives innovantes en électro-mobilité qui permettent de réduire la pollution urbaine liée aux émanations de CO2 et de particules des véhicules thermiques.

Un point sera fait sur les avancées de l'infrastructure de recharge des véhicules électriques en ville et sur le réseau routier. Un atelier R&D sera notamment consacré à ce thème en présentant deux expérimentations de l'utilisation d'une flotte de véhicules électriques pour gérer leur recharge dans divers environnements smart grid.

  • Mardi 19 juin : la réponse technologique et sociétale apportée aux nouvelles mobilités

Au travers de Conférences plénières et de ateliers-débats, cette journée se penchera sur les innovations technologiques, numériques et sociétales qui représentent l'avenir de la mobilité, mais aussi sur les réalisations concrètes actuelles issues de la recherche.

Les réalités écologiques, économiques et sociétales de la propulsion électrique seront comparées à celles des moteurs thermiques.
Chercheurs et dirigeants d'entreprise débattrons sur les échanges d'électricité entre véhicules électriques et les réseaux intelligents d'énergie (smart grids) ou encore sur les perspectives et les risques de la voiture autonome et de l'automatisation des véhicules.

Enfin, les spécialistes s'attacheront à évoquer la route de 5ème génération en 2020 afin de fédérer tous les acteurs issus de métiers multiples et complexes du nouvel ecosystème de l'électro-mobilité. Ils passeront en revue tous ses aspects : le déploiement des infrastructures des villes et des routes, l'intégration des systèmes de recharge statiques et dynamiques dans la chaussée, les nouvelles normes, standards et réglementations dans l'approvisionnement et la distribution énergétique....

Article publié sur NOVABUILD
Consulter la source

Nantes Cité des congrès
18/06 - 19/06/2018
Partager :