4 portraits d’acteurs qui agissent contre la précarité énergétique

Rédigé par
CLER La rédaction

Rédaction

486 Dernière modification le 09/12/2022 - 11:01
4 portraits d’acteurs qui agissent contre la précarité énergétique

 

Dans la cadre de sa web-série La transition on la fait, on vous raconte, le CLER - Réseau pour la transition énergétique présente quatre portraits vidéo d'actrices et d'acteurs engagés dans la lutte contre la précarité énergétique !

Quel est le point commun entre Constance, Coralie, Marjory et Charles ? Ils étaient tous les quatre mobilisés lors de la Journée contre la précarité énergétique et présents à la dernière Rencontre nationale des acteurs engagés contre la précarité énergétique organisée par le réseau RAPPEL et le programme Slime.

Ce phénomène est défini officiellement en France dans la loi Grenelle II du 12 juillet 2010 de la façon suivante : « Est en situation de précarité énergétique […] une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat. »

 

Les ressources pour comprendre 


À travers ces quatre portraits, nous vous proposons de découvrir des personnes qui trouvent du sens dans leurs métiers et sont engagées au quotidien pour la justice sociale et la dignité humaine.

Portrait de Marjory Salvo, conseillère énergie logement au Service Logement et Habitat du département de l’Aude

« Mon métier de chargée de visites permet de baisser significativement les factures d’énergie. »

Portrait de Charles Pénaud, responsable filière des activités de Service chez Croix-Rouge Insertion

« Il y a de belles histoires qui se racontent à travers les parcours à Croix-Rouge Insertion – LogisCité »

 

Portrait de Constance Horeau, cheffe de projet précarité énergétique et bailleurs sociaux et conseillère France Rénov’ à l’ALEC MVE

« Pour moi, le thème de la précarité énergétique n’était pas quelque chose d’inné… »

Portrait de Coralie Robert, chercheuse en sociologie et urbaniste chez Eco CO2

« Il est important de comprendre le vécu et les préoccupations des personnes en situation de précarité énergétique afin de permettre une transition énergétique et écologique juste. »

 

Actualité publiée sur CLER - Actualités
Consulter la source

Partager :