3 questions à Martina Kost, présidente de la Fédération Cinov IDF

Rédigé par

La rédaction C21

1387 Dernière modification le 30/05/2023 - 11:01
3 questions à Martina Kost, présidente de la Fédération Cinov IDF


Présidente de la Fédération Cinov IDF, Martina Kost fait partie des adhérents médaillés lors de la convention 2023 de la fédération nationale qui représente plus de 4 000 entreprises de la branche BETIC (Numérique, Ingénierie, Conseil, Évènement et Traduction). Entretien.

Quel est votre parcours et votre métier ?

Je suis physicienne de formation et j'ai démarré ma vie professionnelle chez Siemens en Allemagne dans le domaine du support technique en radiocommunication et son électronique associée. Quand je suis arrivée en France, j'ai travaillé chez Intel France, toujours dans le support technique mais en micro-informatique embarquée. 

Depuis plus de 25 ans, j'ai ma propre structure et j'interviens auprès des industriels autour des produits d'un constructeur américain, leader mondial. Je réalise des expertises, du conseil et la formation techniques autour de l'intégration de la micro-informatique dans toute sorte d'application, notamment le contrôle-commande et des objets connectés. 

Mon expérience dans le monde de l'industrie et de la production me permettent également d'intervenir dans le domaine technique pour des missions d'accréditation diverses (exemple: ISO50001).   

Quel est votre engagement, et comment s'inscrit-il en faveur de l’environnement ? 

Dans ma vie professionnelle, j'ai participé aux premières applications qui utilisent des moyens de la microinformatique embarquée pour la gestion intelligente de l'énergie dans l'industrie. Les premières applications étaient destinées à l'industrie mécanique française.

Quand j'ai repris il y a plus de 20 ans une partie de l'activité d'un bureau d'études spécialisée dans l'énergétique industrielle, j'ai participé aux débuts des diagnostics énergie dans l'habitat collectif et dans la mise en place des premières formations nationales sur les économies d'énergie dans l'industrie. 

A l'époque, j'ai conçu et réalisé les premières campagnes de sensibilisation des copropriétaires et des collectivités pour les inciter à réaliser des économies d'énergie et avoir recours aux énergies renouvelables, en particulier la géothermie profonde. Ce positionnement était avant-gardiste à ce moment-là. Sur le territoire de Plaine Commune (93), j'ai animé le Réseau des Eco-Industries, durant les années 2010 avec l'entreprise Paprec.

Un hobby, une anecdote, une passion ? 

Depuis toujours, je milite pour la féminisation des métiers techniques et je suis à l'origine de l'initiative citoyenne FemmesTech. L'association est soutenue par des professionnelles aux parcours et aux métiers très variés et a constitué depuis 2014 un réseau sur le territoire de Plaine Commune. Nous proposons des actions de sensibilisation et de promotion des métiers techniques auprès des jeunes et notamment des jeunes femmes. Par nos actions, nous souhaitons démystifier pour les jeunes femmes et leurs parents les voies professionnelles et leur montrer qu'elles sont elles aussi capables de les emprunter.

Partager :